Sur initiative de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), un atelier de formation sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations a débuté ce lundi 17 juillet 2023 dans la préfecture de Dalaba. Ce sont 30 journalistes venus des différentes villes du pays qui en sont bénéficiaires.
Durant six (6) jours , les participants seront outillés sur la vérification des fausses informations, sur l’identification des messages haineux et leurs auteurs entre autres. Cet atelier est mis en œuvre dans le cadre du projet IMPACT (Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et tensions) en Guinée et en Côte d’Ivoire.
« Cet atelier a un objectif crucial en cette période de transition. Il consiste à comment transformer les médias numériques en acteurs de paix et de lutte contre la désinformation et les messages haineux. C’est l’une des principales activités de ce projet, qui se déroule actuellement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Comment faire des journalistes qui sont des acteurs d’information, un rempart contre la désinformation ? Et nous pensons qu’ils peuvent constituer un rempart contre ce désordre informationnel que, presque tous les pays du monde sont en tain de subir. C’est un atelier de formation de fond, qui va s’efforcer à traiter les problèmes en profondeur », a expliqué Mamadou Alpha Diallo, président l’ABLOGUI.
Vu l’enjeu de la circulation des fausses informations en Guinée, Mamadou Alpha Diallo, a exhorté les participants, « à faire le maximum pour que ces six jours de formation soient fructueux pour qu’ils nous permettent tous d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ».
Abdoulaye Dalaba Barry, l’un des vice-maires de Dalaba, représentant les autres localités à cette cérémonie d’ouverture. Dans son intervention, cet élu local espère que « cet atelier permettra de consolider davantage » les connaissances des participants « grâce aux outils que vous allez acquérir ici. Les enseignements que vous en tirerez devront vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 18 July 2023