Le comité de pilotage de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition a tenu sa première session ce lundi 13 juin 2023. C’était dans la salle de réunion du département en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation sous la présidence du ministre Mory Condé qui avait à ses côtés tous les membres dudit comité de pilotage y compris des diplomates.
Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a précisé :
« Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui préside le comité de pilotage du processus de retour à l’ordre constitutionnel a partagé avec les membres du comté, les diplomates, la CEDEAO et l’UE, les informations disponibles et les états d’avancement. Et nous sortons de cette rencontre satisfaits du niveau d’évolution de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. C’est un moment de partage d’informations et aussi ça permis de fixer un calendrier de rencontre régulier. Le 1er mercredi de chaque mois, le comité technique qui appui le comité de pilotage se réunira. C’est ce partage d’informations qui a été fait cet après-midi. »
Répondant à la question de savoir si le délai des 24 mois de transition sera respecté, le ministre Ousmane Gaoual a n’a hésité de mentionner : « jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de question qui puisse nous permettre aujourd’hui de dire que le délai ne sera pas respecté. »
De son côté, le ministre Mory Condé de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui présidait ladite rencontre s’est exprimé en ces termes :
« Aujourd’hui, au nombre des 10 points inscrits dans le chronogramme de la transition, nous avons présenté aux membres du comité de pilotage et aux membres du comité technique, les avancées en terme de mise en œuvre sur les trois (3) premiers points à savoir : le recensement général de la population et de l’habitation, le recensement administratif à vocation d’état civile et l’élaboration du fichier électoral (…) Jusqu’à preuve du contraire, le délai d’exécution du chronogramme qui a été signé dans le compromis dynamique est en train d’être respecté à la lettre. Quelques recommandations ont été faites lors de cette rencontre à savoir : l’engagement rapide des partenaires pour la mobilisation des ressources qui reste l’un des points faibles aujourd’hui du processus d’accompagnement de la transition… »
Youssouf Keita
+224 622285400
L’article Transition : « le délai d’exécution du chronogramme qui a été signé est en train d’être respecté à la lettre » (Mory Condé) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 12 June 2023