Le sinistre s’est produit dans la matinée de ce lundi 12 juin aux environs de 10 heures.
Selon nos informations, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie qui s’est déclaré dans les locaux de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Mali. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, des dégâts matériels considérables ont été enregistrés.
A en croire, l’ancien vice-maire de la juridiction, un nombre considérable de copies d’examen d’entrée en 7ème année et BEPC ont été réduites en cendres. A cela s’ajoutent les documents de tous les enseignants et des meubles.
« C’est avec un cœur serré que je prends ici la parole. C’est un jour particulier, un jour exceptionnel pour Mali par rapport à cet incendie. À 10 heures, nous étions à la mairie et nous avons entendu des cris parce que c’est un mur qui sépare la mairie et la DPE Alors on est venus, on a trouvé que le bâtiment était en feu suite à un court-circuit, selon les premiers renseignements recueillis. Mais en moins de 20 minutes, la population s’était puissamment mobilisée pour chercher à maîtriser le feu. Les ordinateurs calcinés, des tables, des chaises, les dossiers de tous les enseignants ainsi qu’une partie des feuilles d’examens d’entrée en 7ème et aussi du Brevet. Avec le courage des gens, ils ont réussi quand même à sauver certaines choses. Ce sont deux batteries qui ont sauté. Vous savez à chaque fois qu’ils finissent de composer, ils envoient les feuilles à la DPE », explique Elhadj Ousmane Dieng, ex-vice-maire de la commune urbaine de Mali.
Poursuivant, ce professeur d’histoire à la retraite confie que le sinistre a coïncidé avec l’arrivée dans la localité du délégué national qui n’a pas manqué de faire une promesse aux candidats et responsables préfectoraux de l’éducation.
« L’incendie s’est produit à l’arrivée du délégué national du nom de M. Doumbouya, c’est lui le chef du cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. C’est en sa présence que tout s’est produit. Le délégué nous a promis qu’une solution sera trouvée par rapport aux copies d’examen brûlées, et pendant les vacances il a également promis que les locaux de la DPE seront restaurés », ajoute M. Dieng.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
L’article Mali : incendie à la DPE, des copies d’examen du CEE et BEPC réduites en cendres est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 12 June 2023