La pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur plusieurs quartiers de Conakry a fait des dégâts dans la famille Soumah à Sangoyah. Ce jeudi matin, l’heure était au grand nettoyage.
Kadiatou Soumah, nous a expliqué l’étendue des dégâts. « Ce matin, nous sommes eenvahis par des déchets. Les couches de bébés usagers et des asticots remplissent notre maison. Même mon matelas est inondé. Moi je n’ai que de jeunes enfants. Dans ma chambre l’eau arrive jusqu’à mes genoux. Tous mes appareils ont pris de l’eau; que ce soit ma télévision, ma radio, mon réfrigérateur aussi ».
Avant d’ajouter que l’une des raisons de ce malheur est une construction faite dans le voisinage. « Le jour que nos voisins directs ici, ont installé un mur en guise de contre soubasement, je m’y suis opposé en disant que cela allait nous créer des problèmes d’inondation. Les gens sont intervenus. Donc l’installation de ce mur fait que l’eau n’a plus de voie de passage et donc est obligée de rentrer dans notre maison. »
Quant à Fatoumata Soumah, elle a exprimé sa peur de voir des difficultés s’accentuer avec les grandes pluies qui s’annoncent.
« Ce sont nos voisins qui mettent les ordures dans les cannivaux et dès les premières pluies, nous recoltons les conséquences. Nous avons mené toutes les démarches. Mais nous souffrons énormément.
En cas d’inondation, nos murs peuvent s’affaisser. Ce n’est pas une première. Nous avons aussi des enfants à la maison. A chaque fois qu’il y a inondation, nous avons peur que les enfants ne soient électrocutés; puisque nous connaissons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 18 May 2023