Depuis hier mercredi 17 mai 2023, l’accès aux réseaux sociaux en Guinée est très limité voire même impossible. Ce jeudi, l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a condamné cet état de fait et dénoncé ce qu’elle qualifie de viol de la charte de la transition.
« L’ABLOGUI condamne fermement cette restriction de l’accès aux réseaux sociaux qui est une entorse au droit à l’information et à la liberté d’expression des Citoyens », lit-on dans la déclaration.
« L’ABLOGUI rappelle au Gouvernement et au CNRD que ce type d’action qui viole la liberté d’expression des citoyens est contraire aux articles 8 et 19 de la Charte de la Transition, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ».
Face à cette situation, « l’ABLOGUI se réserve le droit de poursuivre devant les tribunaux internationaux les responsables de cette restriction ».
Mais avant « l’ABLOGUI appelle au rétablissement immédiat de l’accès intégral aux médias sociaux et à l’arrêt systématique des méthodes rétrogrades qui déshonorent la Guinée et entament sa crédibilité dans le concert des nations ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 18 May 2023