L’Office National de promotion de l’Artisanat (ONPA), sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, a lancé mercredi 26 mai 2021, dans la commune urbaine de Boké, un atelier de perfectionnement technique visant à renforcer les capacités managériales de vingt teinturières sur les techniques de production et de la technologie de teinture.
Le projet est porté par l’entreprise ‘’Sackoba Business-Communication’’. L’initiative vise à renforcer les compétences techniques du groupe cible sur les composantes physiques de la production et la technologie de teinture pour obtenir des tissus teints de bonne qualité.
Pour mémoire, la teinture est une activité de la filière textile essentiellement exercée par les femmes dans toutes les régions du pays.
A la cérémonie, le directeur général de l’entreprise Sackoba Business-Communication, Mohamed Kalil Sacko, a promis de mettre à contribution son expertise pour aider les anciennes teinturières de Boké à inverser la tendance.
Pour sa part, le directeur général adjoint (DGA) de l’ONPA, Mamadou Baïlo Sow, a fait savoir que la filière textile produit des tissus de qualité bien appréciés. D’où la nécessité de la formation professionnelle de la jeunesse pour limiter l’exode rural, le chômage et l’immigration clandestine.
Cette approche, rassure le DGA de l’ONPA, « permettra aux artisans de connaître le matériel de travail et les matières premières, les différents types de basin, les mélanges et leurs dosages, les techniques d’attache du basin, la décoration sur le basin pour, dit-on, produire du basin de qualité. »
Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage au président de la République, Pr Alpha Condé, pour les efforts louables consentis pour l’émancipation des artisans guinéens.
Ouvrant l’atelier, le secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, El Hadj Nouhan Kaba a, quant à lui, salué la mobilisation des femmes teinturières qui, selon lui, attachent du prix à la valorisation de la teinture.
Le présent atelier, explique le général de la commune, permettra à coup sûr le rayonnement des teinturières de la Région de Boké, zone économique spéciale de la République de Guinée.
Enfin, El Hadj Nouhan Kaba a réitéré l’accompagnement des autorités administratives pour le succès du projet de renforcement des capacités des artisans locaux.
Une initiative vivement saluée et appréciée par les participantes qui s’engagent à produire des tissus de valeur dès après cette session de formation.
Mamadouba Camara
L’article Artisanat : l’ONPA lance la formation de 20 teinturières dans la commune urbaine de Boké est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 26 May 2021