Ambassade de Guinée au Libéria

Ne riez plus, Sow Bailo est mort !

9 September 2023

Faire un reportage d’un match imaginaire sur un terrain de football mauritanien où l’arbitre fait attendre le match en attendant le passage d’un troupeau de mouton ; imiter un chef d’état militaire en dénonçant ses tares ou faire une description sarcastique des principales ethnies en Guinée…

Il fallait bien être Sow Bailo pour le réussir !

Malheureusement l’étoile du monde de l’humour guinéen a cessé de briller ce samedi matin à Conakry. Il avait 73 ans!

Le maître incontesté du rire, est celui qui a appris aux Guinéens à rire de tout, à transcender les barrières ethniques et à se moquer des puissants.

Sow Bailo était un artiste audacieux, le premier à oser critiquer les ethnies, y compris la sienne, en utilisant l’humour comme arme. Ses sketches hilarants, bien que le plus souvent acerbes, étaient un reflet miroir de la société guinéenne. Il n’épargnait personne, pas même les régimes politiques. Ses satires mordantes ont fait de lui une légende vivante.

Pourtant, avec la disparition de Sow Bailo, se pose la question de la relève. La nouvelle génération d’humoristes guinéens semble avoir du mal à marcher dans les pas de cette icône. Ils se sont égarés dans la bouffonnerie, se contentant de blagues stéréotypées qui ne font pas rire grand monde.

Sow Bailo était bien plus qu’un simple comique. Il était un catalyseur social, un agitateur d’idées, un miroir critique de la Guinée contemporaine. Son absence laisse un vide immense dans le paysage humoristique guinéen. Il est difficile d’imaginer qui pourrait combler ce vide et reprendre le flambeau de la satire intelligente et perspicace.

Pendant qu’on pleure la perte de notre roi du rire, il est temps pour la nouvelle génération d’humoristes de se remettre en question. L’héritage de Sobailor le rebelle de Hamdallahi est un défi, mais aussi une opportunité. Peut-être qu’en suivant ses pas, ils pourront continuer à faire rire tout en apportant un regard critique sur la société guinéenne, comme il le faisait si brillamment.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Last modified: 9 September 2023

Comments are closed.