Selon des informations diffusées ces derniers jours par la presse internationale, le Serious Fraud Office (SFO) britannique aurait abandonné les enquêtes autour de l’histoire des pots-de-vin versés par des responsables de Rio Tinto à un intermédiaire qui aurait influencé en 2011 le processus de maintien de la Major britannique sur le Simandou.
Dans un article de l’agence de presse américaine Bloomberg, publié le 25 Août 2023 et intitulé « UK SFO closes Rio Tinto and ENRC investigations with no charges », les auteurs affirment que la SFO a abandonné les enquêtes en Guinée pour raison bien curieuse.
« Le Serious Fraud Office a déclaré avoir clos l’enquête de 2017 de Rio Tinto sur des allégations de corruption en Guinée après qu’un examen interne a révélé qu’il n’était pas dans l’intérêt public de la poursuivre, selon une mise à jour publiée jeudi sur son site Internet. Aucune accusation n’a été portée contre des individus ».
Aucun autre détail n’est également apporté pour expliquer cet « abandon » d’une procédure qui avait à l’époque provoqué un véritable choc dans le secteur minier.
Le Français François Polge de Combret aurait reçu au moins 10,5 millions de dollars USD pour conforter la position de Rio Tinto sur le Simandou.
Le scandale a éclaté en 2016, avec des fuites d’emails de Tom Albanese et de Sam Walsh, qui ont tous les deux occupé les fonctions de Chief Executive Officer (CEO) dans cette compagnie major du secteur minier, avec la nomination de Jean-Sébastien Jacques comme grand patron en juillet 2016.
Source : WestafMining
L’article La Grande Bretagne aurait abandonné les poursuites contre Rio Tinto dans l’affaire des pots-de-vin en Guinée… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 3 September 2023