Plusieurs jeunes en colère ont manifesté le dimanche 6 août dernier pour protester contre le président de district de Franwaliya, une sous-préfecture située à 65 km de la préfecture de Siguiri. Ces jeunes exigent non seulement le départ de leur président de district mais aussi le bilan de sa gestion.
Interrogé dans la soirée de ce lundi 7 août 2023, le président de la jeunesse de Franwaliya, Souleymane Traoré s’est confié en ces termes : « Tout le problème qui se trouve aujourd’hui à Franwaliya, c’est l’arrivée des chinois dans notre localité. L‘activité principale que nous avons ici est l’agriculture, nous vivons de cela pendant des centaines d’années. J’étais assis, j’ai vu deux pick-ups des agents de passage, un de la gendarmerie et un de la police. O ne savait pas pourquoi ils sont venus. C’est ainsi que les gens m’ont informé que ces agents ont procédé à l’arrestation de trois personnes dans une mine d’or (Komodon). Les jeunes arrêtés sont eux qui sollicitent le départ immédiat de leur président de district. Depuis que l’autre groupe de jeunes a été informé, la ville a été mouvementée. Ceux-ci à leur tour exigent la libération immédiate de leurs confrères avec des jets de pierres un peu partout. Pourtant, les deux camps qui sont opposés sont des parents. Au cours de ces mouvements de contestation, ils ont bloqué l’accès à la route. Personne ne pouvait passer (…) Le calme est revenu dans notre localité parce que nous avons sensibilisé les jeunes pour la paix et l’amour entre nous », a-t-il expliqué.
Après cette protestation, toutes tentatives pour joindre le président de district afin d’avoir sa version des faits sont restées vaines.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que trois personnes ont été interpellées dans les rangs des manifestants et quatre personnes ont été blessézs.
Nouhan konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14
L’article Franwaliya (siguiri) : des jeunes en colère exigent le départ du président de district est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 7 August 2023