Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), pense que l’évaluation des ministres est une manière d’endormir le peuple. Joint vendredi par notre rédaction, cet ancien député est largement revenu sur cette évaluation dont il fustige la tenue.
Selon lui, le Conseil national de la transition est habilité pour faire ce contrôle. « Sinon, les conseils n’ont pas de sens à exister parce que leur rôle c’est quoi ? c’est de contrôler l’action du gouvernement. Quand tu prends le rang protocolaire de l’État : c’est le président de la république, les députés, les ministres », a-t-il fait remarquer.
« Donc moi je pense qu’ils ont fait juste pour nous occuper. Puisque l’évaluateur même doit être évalué. Dans un gouvernement, lorsque vous avez des secteurs qui répondent zéro, c’est vous-même qui êtes zéro. Lorsque vous avez des gens qui ont cinq, c’est vous-même qui avez cinq, monsieur le premier ministre. Mais les ministres sont évalués chaque semaine par la Primature. C’est pourquoi chaque semaine, il y a le conseil interministériel. Chaque ministre est informé à travers les directions et l’évolution de son département. Le ministre vient informer le premier ministre à travers ce qu’il a comme programme, comme rapport de ses cadres devant le premier ministre. Le gouvernement est évalué devant le président dans le conseil des ministres. Maintenant, quelle commission il veut créer là-bas ? Quel autre cadre peut être aussi supra que les conseillers ou des députés pour leurs poser des questions ? Même s’il doit y avoir un audit à ce niveau, là, c’est par un service connu. Ça incarne leurs compétences. Pas un groupe d’individus recrutés par-ci, par-là », a-t-il poursuivi.
Enfin, il a soutenu : « Tandis que dans le gouvernement, le premier ministre fait dos à certains ministres parce qu’il y a des ministres qui se défendent pour que le premier ministre reste. Ils sont plus proches du président que lui-même. Quelle note va-t-il leur donner ? Parce que si toi, tu comptes sur un ministre pour te maintenir, quelle note tu vas donner à ces ministres ? Mais c’est ça le cas de Goumou. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 5 August 2023