La Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui a, ce lundi 31 juillet 2023, condamné l’ancien directeur général de fonds d’entretien routier (FER) du régime déchu, Souleymane Traoré à 18 mois de prison dont 11 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’1 milliard de francs guinéens. Avec cette décision de la Cour, le prévenu rejoint sa famille. Car, il avait déjà fait 7 mois de prison avant de recouvrer sa liberté.
L’ex-patron du Fer est poursuivi par d’avoir détourné plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues, selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Mais également de faire de la surfacturation sur le prix d’acquisition du nouveau siège du fer. Un montant qui s’élève à 85 milliards de francs guinéens.
Dans sa sentence rendue, le président Francis Kova Zoumanigui, sur l’action publique, a renvoyé Souleymane Traoré fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis, le déclare par contre coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement.
Pour la répression le condamne à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et 1 milliards de francs guinéens d’amende. Le montant de cette amende sera prélevé sur celui de 2 milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement. (….).
Elisa CAMARA
L’article Crief: Souleymane Traoré condamné à 18 mois de prison dont 11 mois assortis de sursis, donc il rentre à la maison est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 31 July 2023