Ambassade de Guinée au Libéria

Guinea Alumina Corporation et Électricité de Guinée signent un protocole d’accord historique

27 July 2023

Cet accord important permettra à GAC de se connecter au réseau électrique national, favorisant ainsi des avantages économiques et un développement durable en Guinée.

Kamsar, jeudi, 27 juillet 2023 — Guinea Alumina Corporation (GAC) et Electricité de Guinée (EDG), la compagnie nationale d’électricité, ont annoncé la signature d’un protocole d’accord non contraignant. Ce protocole d’accord garantira un approvisionnement de 10 mégawatts afin que les opérations portuaires de GAC à Kamsar puissent être connectées au réseau national, ce qui équivaut à 26 millions de kilowattheures par an, marquant ainsi une étape importante dans l’engagement de l’entreprise pour le développement durable.

Les installations de GAC sont actuellement alimentées par des groupes électrogènes au diesel. Toutefois, le passage à l’énergie hydroélectrique envisagé dans le présent protocole d’accord apporterait des avantages significatifs, notamment des améliorations sur le plan environnemental, opérationnel et économique. Cela pourrait notamment réduire les émissions de carbone de GAC jusqu’à 20 %, représentant ainsi une étape significative vers des opérations durables.

Steeve Tremblay, Chef de la direction de GAC, a déclaré : « Notre accord avec EDG témoigne de notre engagement en faveur de pratiques commerciales durables. Le passage à l’énergie hydroélectrique permettra non seulement de réduire notre empreinte environnementale, mais aussi de soutenir la croissance économique de la Guinée et le développement de ses infrastructures, renforçant ainsi notre contribution à la nation ».

Cet accord illustre l’engagement de GAC envers l’objectif national de développement industriel et économique durable.En envisageant cette transition, GAC et EDG renforcent la sécurité énergétique du pays et posent ainsi les bases de futures collaborations qui contribueront de manière significative à la croissance économique de la Guinée.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à plus de 3000 personnes dont 95 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2022, GAC a produit 14 millions de tonnes de bauxite, a versé plus de 63,8 millions de dollars américains au trésor public de la Guinée, et ses achats locaux ont totalisé plus de 146,9 millions de dollars américains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

 

L’article Guinea Alumina Corporation et Électricité de Guinée signent un protocole d’accord historique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 27 July 2023

Comments are closed.