Ambassade de Guinée au Libéria

RPG : annoncé, Alpha Condé n’a plus parlé aux militants (raisons)

22 July 2023

Délogé le 05 septembre 2021 du palais Sékhoutoureya par l’ex-commandant des forces spéciales Mamadi Doumbouya des forces spéciales, l’absence d’Alpha Condé au pays fait parler. C’est dans ce contexte que les responsables politiques de l’ancien parti au pouvoir ont décidé à l’occasion de l’assemblée générale de ce samedi, 22 juillet 2023 à travers un appel téléphonique, que leur leader puissent s’adresser aux femmes, animées d’une « nostalgie et en souffrance » depuis son départ.
Pourtant bien installés dans la salle de conférences, les militants et sympathisants du parti RPG Arc-En-Ciel n’ont malheureusement pas pu entendre la voix de leur leader. Malgré ce rendez-vous manqué, ils disent qu’ils ne lâcheront pas prise, jusqu’au retour d’Alpha Condé au pouvoir.
« Nous sommes satisfaites du fait que le Président Alpha Condé ait pris le temps d’appeler même s’il n’a fait le discours. Mais il a eu le temps d’appeler. Nous avions voulu lui exprimer notre souhait pour son retour. C’est pour cela que nous nous sommes réunies au sein de l’union des femmes pour le retour du PRAC», a indiqué la vice-président de l’union des femmes pour retour du professeur Alpha Condé, Kadiatou Bangoura, annonçant une marche pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir, estimant que leur champion n’a pas démissionné.


Même son de cloche pour Lamine Waraba Sacko, militant du Rpg. Pour lui  le fait que le numéro 1 du RPG Arc-En-Ciel se soit affiché sur l’écran de son téléphone, démontre son intention de remobiliser les militants et de montrer à l’opinion nationale et internationale que le Rpg n’est pas tombé.
« Le Guinéen aime comparer l’histoire, dire qu’après Ahmed Sékou Touré, il n’y avait plus de PDA-RDA; après Lansana Conté, il n’y avait pas de PUP (…), nous, notre champion est vivant et il a le dernier mot. Le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique africaine. Les femmes ont le droit de réclamer leur champion de mille manières, parce qu’il les manque aujourd’hui. Il y a la difficulté dans le pays. Ça ne va pas, il n’y a pas d’argent. Au temps d’Alpha et le temps actuel, ce n’est pas la même chose. Le fait qu’il n’a pas pu parler, là on ne peut pas vous dire ça. Ceci est notre secret, c’est la politique. Le moment venu, il prendra la parole et s’adresser à ses militants», a-t-il argumter.
De son côté, Ibrahim Bah, a d’abord rappelé que ce n’est pas la première fois de voir le Président Alpha Condé. Mais qu’après tout, il a décidé à l’assemblée de ce samedi, de communiquer selon lui, directement avec les militants pour que ceux, surtout les femmes qui n’ont pas de téléphones d’Android puissent profiter. Malheureusement, les choses n’ont pas été comme prévues.
« C’est vrai qu’il n’a pas pu communiquer, mais c’est une fierté pour nous. On s’est qu’il ne faudrait pas mettre toutes les armes en avant, nous avons un combat à faire. C’est une façon pour d’attendre un bon moment, parce qu’il faut mettre les jeunes ensemble ( hommes de métier, intellectuels…), aménagé les salles afin qu’il puisse communiquer avec tout le monde et au même moment. Sinon on a travaillé sur ça depuis hier à 22 heures jusqu’à maintenant. Mais on a voulu changer la stratégie après afin de faire profiter tout le monde », a confié cet autre militants.
Il faut signaler que les grands ténors du bureau politique national n’ont pas répondu ce rendez-vous de ce samedi. Ceux qui y étaient, notamment Mohamed Lamine Kamissoko, n’ont dit mot aux journalistes.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

L’article RPG : annoncé, Alpha Condé n’a plus parlé aux militants (raisons) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 22 July 2023

Comments are closed.