Ambassade de Guinée au Libéria

Kindia : une filiale de Topaz empêche ses travailleurs d’avoir accès à la société, des blessés

7 July 2023

Ils sont une soixantaine de travailleurs de cette filiale de la société Topaz qui ont été empêchés de continuer leurs activités au sein de cette entreprise de culture maraîchère.

Répartis en deux catégories que sont journaliers et permanents, ces travailleurs réclament l’augmentation de leur salaire.

Ce vendredi 7 juillet 2023, la situation a dégénéré et plusieurs d’entre eux ont été blessés.

Situé à proximité de l’hôtel Bungalow, dans la commune urbaine de Kindia, la filiale de la société Topaz qui évolue dans la culture maraîchère est en branle avec ses travailleurs. La réclamation de l’augmentation du salaire de 28 mille à 80 mille pour les journaliers et 100 mille francs guinéens pour les permanents est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pourtant cette réclamation date depuis 2020.  « « Pour la première fois,  le patron qui était là, on a fait une première demande que nous voulons que vous nous augmenter un peu. Il a dit qu’il a compris et qu’il va remonter les infos. Après quelques mois aussi, il a été élevé ici, ils ont envoyé un autre patron du nom de Taroum, lui aussi on lui a envoyé une autre demande, il a dit qu’il compris. Après nous l’avons encore une troisième et une quatrième qui a coïncidé à l’arrivée de l’ancien patron Ezby. Ils nous ont dit de nous patienter durant une semaine et de continuer à travailler, nous l’avons fait et après une semaine,  ils n’ont rien dit et ils sont partis tous à Conakry.  On est venu le mardi on a pas travaillé, le mercredi l’autre est venu nous payer après il est reparti, il n’a rien dit. ils ont envoyé une délégation composée de Messieurs Bah et Ly, il nous ont dit de travailler, on leur a dit de remonter notre information même si le boss nous dit tout de suite de travailler nous allons travailler mais qu’ils remontent nos réclamations. Le problème ne va rester entre nous les Noirs parce que l’entreprise c’est pour un Blanc, à lui donc de prendre la décision », expliqué Goulo Fagamou, porte-parole parole des travailleurs de la plantation Topaz de Kindia.

Pis! Les responsables de cette filiale de la société Topaz ont adressé des courriers aux travailleurs pour abandon de postes.  Et, ils ont été remplacés par d’autres, ajoute Goulo Fagamou.

 « Ils ont organisé pour prendre de nouvelles personnes au lieu de satisfaire nos revendications  et ces nouvelles personnes ont commencé à travailler. On est payé à 28 mille francs guinéens par jour, ça ne suffit largement pas, on vient à 7 heures jusqu’à 17h 30, les vendredis ont quitte à 18 heures, on a qu’une pause d’une heure 30 minutes par jour. On a réclamé qu’ils augmentent à 80 mille francs guinéens pour les journaliers,  et à 100 mille pour les permanents c’est à dire qui reçoivent leur argent en fin de mois. Ils n’ont rien dit si ce n’est de nous faire du mal. Hier ils sont venus avec des papiers de convocation que on a abandonné notre poste, on a dit non qu’on ne peut pas signer le papier. Ils nous ont forcé jusqu’à ce que nous avons signé ces papiers. Par après on a compris le motif.  Comme ils nous ont remplacé parce qu’on réclame notre droit, nous aussi on est venu  empêcher le travail. La sécurité qui est là s’est opposée, ils ont même blessé 4 de nos amis. Les nouveaux travailleurs sont rentrés dedans pour travailler à notre place »,  ajoute-t-il.

Composés de jeunes hommes et femmes, de pères et mères de famille, ces travailleurs de la plantation Topaz de Kindia ne comptent plus se limiter là. Selon le porte-parole parole,  une plainte sera déposée au niveau de l’inspection régionale du travail.

« On a même la plainte pour envoyer au niveau de l’inspection de travail mais seulement on pas de soutient et ici au niveau de nous travailleurs, il n’y a pas de syndicat », dit-il.

Nos tentatives pour rentrer en contact avec les responsables de cette plantation sont restées vaines. Les gardiens se trouvant au portail de la dite société nous ont dit sur un ton ferme que « c’est impossible de les rencontrer ». Affaire à suivre….

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia : une filiale de Topaz empêche ses travailleurs d’avoir accès à la société, des blessés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 7 July 2023

Comments are closed.