A l’image des autres pays du monde, la communauté musulmane de Guinée a célébré l’Aïd el-Kebir ce mercredi 28 juin 2023. A cette occasion, les musulmans de Matoto Marché 1 se sont fortement mobilisés pour remplir leur obligation religieuse.
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la zone, l’imam s’est réjoui de la foi que ces fidèles matérialisent. Par ailleurs, il a longuement sermonné en faveur de la paix, la quiétude sociale et le pardon à l’endroit des musulmans.
Présent à la mosquée, Lansana Kouyaté s’est exprimé en ces termes : « notre imam a fait un excellent sermon. Il a d’abord glorifié Dieu qui nous a créés, il a parlé du combat que l’islam a mené que le Prophète (PSL), l’envoyé de Dieu, celui qui nous a conduits selon la volonté du seigneur sur le chemin de l’islam. Il a aussi magnifié le prophète et tous ses compagnons. Poursuivant, il a parlé de l’unité nationale et de l’unité entre l’homme et la femme dans l’islam. Au-delà de l’islam, l’unité des hommes et des femmes tout court. Nous venons ici pour apprendre, nous avons appris ce que l’islam nous recommande comme devoir. C’est cela d’abord ce qui vaut le plaisir d’avoir entendu ce que nous avons entendu. Il a ensuite parlé de l’unité nationale. Ça ne sert à rien de prendre les cailloux les uns contre les autres, ça ne sert qu’à cultiver la haine entre nous. Tout ce qu’il a dit est vrai. Quels que soit nos différents problèmes, il faut toujours s’asseoir autour d’une table pour discuter, il l’a dit aussi. Il y a eu des guerres épouvantables à travers le monde, il a fallu que les hommes s’assoient pour trouver les solutions. Toute solution n’est pas forcément bonne, c’est un compromis de différentes valeurs », a-t-il précisé, avant de prier pour nos devanciers.
« Certains étaient là avec nous pendant la fête dernière qui ne sont pas là aujourd’hui. Nous prions pour le repos de leurs âmes ».
La fête de tabaski réputée pour ses festivités dans la consommation de la viande en guise de sacrifice, Ousmane Banaro dit avoir appris de nombreux détails dans le sermon.
« La fête de tabaski, c’est surtout le partage de l’ensemble des principes qui l’accompagnent (…) À cela s’ajoute le fait que la célébration et les sacrifices doivent durer 3 jours», s’est-il réjoui à la sortie de mosquée.
Pour Cheick Ibrahima Youla, président du conseil de Matoto marché 1, c’est l’occasion de prier pour nos défunts et prôner pour leur repos éternel.
« Pour moi, c’est un devoir d’être là malgré le temps qu’il fait. Nous prions le tout puissant Allah d’accorder le paradis à tous nos devanciers. Nous qui vivons encore, qu’il nous donne la paix du cœur, de l’esprit et tous ceux dont nous désirons. Et surtout la paix et la quiétude pour le peuple de Guinée pour que nous allons de l’avant afin que nous puissions bâtir une nation unitaire, débout comme un seul homme pour son développement », s’est-il exprimé.
Mayi
L’article Lansana Kouyaté après l’Aïd al-Adha : « ça ne sert à rien de prendre les cailloux les uns contre les autres » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 29 June 2023