Depuis plusieurs jours maintenant, les images de Fanta Sangaré, cette dame vue sur les réseaux sociaux en train de prier sur l’eau, font couler beaucoup d’encre et de salive. Pour connaître plus de choses sur elle, notre rédaction s’est rendue là où elle est logée, à Kobayah marché.
Dans une interview qu’elle a bien voulu nous accorder, dame Sangaré a confirmé qu’effectivement c’est bien elle sur ces images mais qu’elle n’a jamais souhaité que ses images se retrouvent sur les réseaux. De long en large, elle explique pourquoi elle est là. Interview
Mediaguinee: Madame, c’est vous qui êtes sur cette image?
[La journaliste lui montre la photo) ?
Fanta Sangaré : Je suis Fanta Sangaré, je suis venue du Mali. C’est moi-même qui suis sur cette image. Regardez-moi bien, vous allez même me reconnaître si vous avez déjà vu une image de moi. Je ne suis pas une personne cachée.
Mediaguinee: Vous avez pris ces images dans quel pays?
Fanta Sangaré : J’ai pris ces images ici, en Guinée, à Conakry. Les premières images, je les ai prises à Nongo. Il y a eu beaucoup de monde, j’ai eu peur, j’ai quitté là-bas. Après, je suis allée dans un autre endroit, accompagnée de cinq (5) personnes et du représentant des Donzos. Beaucoup de personnes étaient là aussi. Je suis allée, j’ai fait de bénédictions, mais pas pour une seule personne. J’ai prié pour tous les fils du pays. J’ai aussi prié pour le gouvernement, parce que la personne que Dieu a choisie pour être à la tête d’un pays, il doit être respecté par tout le monde et il doit respecter tout le monde. Donc les problèmes qui guettaient la Guinée, Mofa Sory avait prédit que d’ici le 28, on allait mettre main sur le président. Moi je n’ai pas fait ça pour voir le président. Je ne l’ai pas fait pour avoir de l’argent avec le président. Les gens me déplacent pour aller à l’intérieur, dans les pays occidentaux.
Mediaguinee: Qu’est-ce qui vous a fait venir ci en Guinée. Et vous êtes venue ici par le canal de qui?
Fanta Sangaré : J’étais de passage à Conakry pour Dubaï. C’est ma maman qui est à Siguiri, elle est guinéenne. C’est elle qui m’a dit de ne pas passer ici sans prier pour la Guinée et les fils de la Guinée. J’ai fait une semaine, je partais prier sur l’eau tout près d’ici.
[J’étais de passage à Conakry pour Dubaï. Ma maman est à Siguiri, elle est guinéenne. C’est elle qui m’a dit de ne pas passer ici sans prier pour la Guinée et les fils de la Guinée]
Mais comme beaucoup de personnes venaient derrière moi, j’ai fait le reste à Yimbaya Faban. Mais même là-bas, quand je finissais de prier, les gens partaient pour voir s’il n’y avait pas un gros caillou ou un tronc d’arbre là-bas, sur lequel je m’arrêterai. Mais les gens-là n’acceptaient pas que je les voie. Ils l’ont fait une fois, deux, troisième fois et le quatrième jour, les imams et le grand Donzo sont venus à moi. Ils m’ont demandé pourquoi tu viens souvent prier sur l’eau, tu es qui? Je leur ai dit que je suis malienne mais ma maman est de Siguiri. Je leur ai fait savoir que je suis venue pour prier pour la Guinée et pour les fils du pays. Et prier pour les propos catastrophiques tenus contre la Guinée, afin d’atténuer cela. »
Mediaguinee : Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que vous êtes marabout. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire par rapport à ça?
Fanta Sangaré : C’est un don de Dieu. Sinon je n’ai pas une telle connaissance du Coran comme les grands Karamokos. Et je ne le fais pas à chaque fois et ce n’est pas aussi mon travail. Souvent c’est quand j’ai une grande inquiétude ou quand quelqu’un me déplace, et là aussi ce n’est pas une seule personne, mais on déplace pour la cause de tout un pays. Et quand on me déplace pour un président, je vais sur l’eau pour prier. (…)
Mediaguinee : Beaucoup de personnes pensent que les images ont été truquées. Dites-nous qui a pris ces images pour vous?
Fanta Sangaré : Ce sont les imams et ce monsieur arrêté devant vous là qui ont pris ces images. L’adjoint du Donzo avait aussi pris. Et ce sont eux qui sont venus jusqu’ici me dire qu’ils ont pris des photos de moi. Donc je leur ai dit que je ne voulais pas qu’elles soient publiées. Je n’ai jamais voulu que les gens me filment, mais les Guinéens, quoi que tu fasses, ils vont te mettre devant le public.
[Je n’ai jamais voulu que les gens me filment, mais les Guinéens, quoi que tu fasses, ils vont te mettre devant le public]
Même les images qui sont sur les réseaux sociaux, ce sont mes assistants qui l’ont fait et j’ai failli même porter plainte contre celui qui les a mises sur Facebook. Et les images ont été brandies. J’étais même à Dubaï.
Mediaguinee: Beaucoup de Guinéens veulent vous voir à l’œuvre. Est-ce que vous allez leur accorder cette chance ?
Fanta Sangaré : Au moment venu, je le ferais. Ce n’est pas une chose qui est cachée. Je peux le faire. Mais aujourd’hui beaucoup de personnes rentrent dans ma page pour utiliser mes images. Mais ce que je vais vous dire, les montages et les vraies images sont différentes.
Mediaguinee : Votre tapis de prière est-il magique ou électronique?
Fanta Sangaré : Le tapis est là. Ce n’est pas magique ni électronique. Vous savez, mon tapis-là, ce n’est pas avec ça je suis venue. C’est le deuxième imam du quartier (…) qui m’a donné ça, il m’a même demandé de prier pour lui et pour le pays.
[Mon tapis-là, ce n’est pas avec ça je suis venue. C’est le deuxième imam du quartier (…) qui m’a donné ça, il m’a même demandé de prier pour lui et pour le pays]
Ce tapis de couleur noire mélangée là. Et celui de couleur marron, c’est avec ça je suis venue.
Mediaguinee : Si vous voyez que cette affaire a pris de l’ampleur, c’est parce que avant vous, beaucoup d’autres marabouts, tel que Mofa Sory, qui avait déjà fait une sortie qui a secoué le pays.
Fanta Sangaré : Ce que je pourrais dire, il y a des Somas hommes, il y’a de grands Karamokos ici. Moi je suis une femme mais je connais ce que je connais. Je ne vais pas dévoiler tout mon secret, pas un autre secret, je parle de celui que Dieu m’a donné. Ce qui n’est pas lié à la politique. Mais je mets mes deux mains au dos, je demande pardon aux différents Karamokos, ils n’ont qu’à me prendre comme leur enfant, comme leur sœur. Je ne suis pas là pour les sous-estimer et je l’ai fait pour aider les fils du pays. Une seule personne ne peut pas tout faire. Et au moment où je suis venue, tout le monde parle de Mofa Sory. Les opposants aussi sortaient mais eux non plus je ne suis pas contre eux. Je veux juste mettre fin au bain de sang en Guinée. Mofa Sory parle parce qu’il a besoin d’argent. Moi je n’ai pas besoin d’argent. Je le fais entre mon Dieu et moi.
Mediaguinee : Quel est le message que vous pouvez lancer aux Guinéens qui ne vous ont pas vue à l’œuvre mais qui ont jugé votre travail ?
Fanta Sangaré : Beaucoup de personnes font le sabotage. Je donne pour moi à Dieu. Et ce que je dirais aux Guinéens, c’est de regarder avec leurs yeux et fermer leurs oreilles. Et si Dieu décide de faire un don à quelqu’un, ça va se faire, personne ne peut l’empêcher. J’aime bien la Guinée et les Guinéens parce que ce sont mes oncles. Et je dois chercher des bénédictions ici. Donc tout ce que je ferais je ne le ferais pas pour de l’argent.
Christine Finda Kamano
622 716906
L’article Fanta Sangaré, la femme qui ‘’prie sur l’eau’’ : « Mofa Sory parle parce qu’il a besoin d’argent. Moi je n’ai pas besoin d’argent… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 21 June 2023