Richard Ferrand et Jean-Pierre Raffarin se sont prononcés en faveur d’une révision de la Constitution française afin de permettre aux présidents de se présenter pour un troisième mandat.
Ferrand, proche d’Emmanuel Macron déplore, a déploré au Figaro ce dimanche 18 juin, les règles restrictives de la Constitution française. Selon lui, la limitation des mandats présidentiels et le non-cumul des mandats entravent la vie politique en France en privant les citoyens de leur « libre choix ».
Quant à Raffarin, il aspire à briser les chaînes qui entravent la présidence française, en clamant haut et fort que les présidents devraient avoir le droit de se représenter autant de fois qu’ils le souhaitent. « Je pense qu’il faut revenir sur cette idée où on empêche le Président de se représenter », disait-il en décembre dernier sur TV5 Monde.
Et le comble de l’ironie ? Ces déclarations surviennent alors que la France soutient activement des initiatives pour lutter contre les troisièmes mandats en Afrique, condamnant ainsi les modifications constitutionnelles adoptées par référendum. Mais apparemment, les règles ne s’appliquent pas de la même manière à la maison. C’est un cas classique de dire : « faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
Par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com
Last modified: 19 June 2023