Lancées hier mardi par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou en compagnie des membres du gouvernement dont le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, les travaux de la 5ème édition de la semaine du numérique se poursuivent par des panels, conférences et formations.
Dans la matinée de ce mercredi, la Directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, Djénab Touré et d’autres personnalités comme la ministre de l’Information et de la Communication ont animé le panel qui portait sur « Femme et numérique: enjeux, défis et perspectives. »
Dans son intervention de circonstance, elle (Djénab Touré) a soutenu qu’il faut la digitalisation des prochaines élections en Guinée à l’effet de bloquer assez de choses comme des fraudes massives.
« Il était question de parler des enjeux de la femme et du numérique, mais également parler des perspectives pour la Guinée. Ça été une expérience riche que nous avons partagé. En ce me concerne, j’ai un peu parlé de la digitalisation des élections en Guinée. Comment faire que les femmes puissent se retrouver au cœur du numérique en Guinée. A commencer par le bas âge, mais également le primaire et le collègue. Dans mon intervention, j’ai fait trois (3) propositions. Premièrement, je suis pour la digitalisation des élections qui peut garantir aussi l’unicité de l’électeur. Deuxièment, c’est la reconversion des jeunes filles. Une jeune fille qui échoue au brevet n’est pas à jeter. Elle peut être reconvertie dans les métiers du numérique comme la programmation et tant d’autres métiers du numérique. Et troisièment, c’est comment nous allons faire pour que les citoyens guinéens puissent avoir accès aux services sociaux de base à travers le numérique. Donc, ce sont des propositions que nous mis sur la table. C’est bien d’avoir un village numérique en Guinée, il faut avoir une maison numérique dans toutes les écoles (…) J’ai terminé par dire que l’utilisation abusive que nous les femmes nous faisons sur les réseaux sociaux en ne postant que des photos. C’est quand vous poster des photos que vous êtes commentés. Mais quand vous faites une réflexion et que vous mettez, vous n’avez pas de commentaires. Donc, c’est pour sensibiliser la gente féminine pour que ces mentalités puissent changer dans notre pays. Telle a été ma contribution. »
A l’en croire, il faut que les acteurs politiques guinéens se fassent confiance. « Parce qu’il y a une crise de confiance en Guinée depuis plus d’une vingtaine d’années en terme d’organisation des élections. Se faire confiance, mais faire confiance aussi aux techniques de l’information et de la communication (TIC). Si aujourd’hui, on arrive au niveau du vote, à utiliser le numérique dans les bureaux de vote, ça peut diminuer l’utilisation des cartes d’électeurs non distribuées et bloquer les fraudes massives. Parce qu’on sait que c’est telle personne qui est venue voter et ça empêche à ce que quelqu’un d’autre vote. Ensuite, pour la monté des résultats, pourquoi ne pas utiliser un système satellitaire aujourd’hui en lien avec le numérique pour remonter rapidement les résultats ? Voilà les propositions qui sont sur la table. Comment digitaliser les prochaines élections en République de Guinée ? Ça fera l’objet d’un débat au sein de mon département, sous la clairvoyance de monsieur le ministre », a-t-elle expliqué.
Youssouf Keita
L’article Semaine du numérique : « je suis pour la digitalisation des élections en Guinée » (Djénab Touré, MATD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 15 June 2023