A l’image de plusieurs localités du pays, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) a été entaché d’anomalies dans la région de Labé. En effet, lors du démarrage de ces évaluations le vendredi 9 juin dernier, des surveillants ont été éliminés dans la commune urbaine de Labé. Ils sont au total deux (2) surveillants.
Selon nos informations, ils ont été pris avec des téléphones. A cela s’ajoute des cas d’absence. Selon le chef cellule examen et contrôle scolaire à l’inspection régionale de l’éducation de Labé, 457 absents dont 239 filles ont été enregistrés dans sa juridiction.
« Ça s’est bien déroulé sauf qu’il y a eu un seul incident dans la préfecture surtout à Labé. Cet incident est qu’il y a eu deux surveillants éliminés au centre de N’dioloua. Sinon dans les préfectures de Koubia, Mali, Lelouma et Tougué, tout est passé dans des bonnes conditions. Ces deux surveillants sont allés au centre avec leurs téléphones. Bien-sûr ces téléphones étaient éteints mais on leur a dit de ne pas aller avec un moyen de communication. Ils sont éliminés, ils sont d’office remplacés par d’autres et ils s’attendent à des sanctions disciplinaires », affirme Algassimou Diallo.
Poursuivant, il est revenu sur les cas des absences : « Au niveau de la région, il y a 457 absents dont 239 filles répartis comme suit : 8 à Koubia dont 3 filles ; 404 à Labé dont 206 filles ; 27 à Lélouma dont 20 filles ; 10 à Mali dont 8 filles et 8 à Tougué dont 2 filles. Cela est dû aux cas de maladie pour certains. Même hier on nous appris qu’il y a eu des élèves candidats qui ont fait des accidents. L’un s’est fracturé et l’autre aussi. Il y a aussi d’autres absences qui se justifient par des abandons, ils sont inscrits sur les listes mais ils se sont fait photographier pourtant même la veille. On a photographié ici des enfants qui sont venus tardivement, mais on les a photographiés pour les prendre en charge », souligne le chef cellule examen et contrôle scolaire à l’IRE de Labé.
Pour finir, il a prodigué quelques conseils aux surveillants et aux candidats pour la réussite de cet autre examen.
« Nous invitons les surveillants à respecter scrupuleusement le code de conduite. S’ils servent d’exemple, les élèves aussi ne vont pas oser. Surtout ne pas essayer d’aller aux centres avec des moyens de communication mais aussi avec des documents qui ne sont pas légaux. Les candidats aussi, nous les invitons à garder leur sang-froid, être sereins et réviser les leçons. Aller faire les évaluations comme si c’était juste une composition simple et toutes les questions qu’on va leur poser figurent dans le programme », précise Alghassimou Diallo.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
L’article BEPC à Labé : 2 surveillants éliminés et remplacés pour ‘’port de téléphones’’, et 457 absences enregistrés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 11 June 2023