La guinéenne Mariame Diallo Tounkara est élue à la tête du District 403-A1 du Lion’s Club international pour l’exercice 2023-2024.
Elle a été élue lors du congrès de Cotonou au Bénin pour mener à bien la gestion de 8 pays dont la Guinée.
A travers une cérémonie qui s’est déroulée à Kaloum, dans Conakry, samedi 27 mai 2023, les Lions de Guinée ont accueilli officiellement la nouvelle Gouverneure du District. Par la même occasion, les membres du Lion’s Club de Guinée ont promis de l’accompagner pour la réussite de son mandat qu’elle va consacrer à la cause infantile, à celle de la femme et également aux plus nécessiteux.
Avant sa prise de fonction prévue le 1er juillet prochain, la Gouverneure Mariame Diallo Tounkara dévoile déjà son ambition: «nos domaines de priorité seront de lutter contre le diabète, le cancer infantile, de lutter contre la malnutrition, d’aider les personnes malvoyantes à ne pas perdre la vue, de lutter contre la dégradation de l’environnement, d’accompagner les jeunes et de servir les femmes et les enfants», a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « C’est une grande fierté en tant que femme pour diriger le district 403 A1 qui est composé de 8 pays. C’est une fierté pour moi. Mon message pour les lions de Guinée, c’est de resserer les rangs et de faire du service parce qu’ici le but de notre association, c’est de servir les démunis, de servir nos communautés et j’invite donc les lions de Guinée à resserrer les rangs. J’invite aussi les personnes de bonne volonté qui servent tous les jours mais qui ne sont pas dans un mouvement associatif de se joindre aux Lion’s club pour servir. Et plus nous serons nombreux, plus nous aurons un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous vivons».
Pour Abdoulaye Conté, président de la région 16, c’est une occasion de porter main-forte à ce mandat guinéen.
«Chaque année, un candidat ou une candidate devient gouverneur des huit (8) pays. Nous sommes très démocrates, donc cette année c’est notre compatriote Mariame Gandi qui va être gouverneure pendant une année, c’est-à-dire de Juillet 2023 à Juin 2024. Elle sera gouverneure alors de ces pays. Nous les lions, nous avons voulu à travers cet événement aujourd’hui l’accueillir, la célébrer, lui dire bienvenue parce que la Guinée est fière. Pendant une année, elle va passer dans chaque pays, elle va être reçue comme un chef d’Etat et à chaque fois ça sera avec le drapeau guinéen. C’est une très grande fierté pour nous et tous les lions de Guinée avec plus de 400 membres en Guinée vont l’accompagner dans la réussite de ce mandat».
Dans le même sillage, Fatoumata Konaté, présidente de la commission marketing et communication du mandat 2023-2024, dira : « tout est exceptionnel dans le lions club parce qu’ils agissent avec le club. L’exception que nous allons pouvoir apporter, c’est la promotion du leadership féminin. C’est un gros défi au niveau de tout le district, c’est de vraiment assurer le leadership et aussi faire en sorte que de plus en plus de femmes nous rejoignent parce que nous pouvons encore faire la parité entre l’homme et la femme au niveau du lions club de façon globale mais spécifiquement en Guinée nous avons ce défi. Nous essayerons de le relever et rendez-vous en 2024».
Mayi Cissé et Mamadou Yaya Barry
L’article Elue gouverneure du District 403-A1 du Lion’s Club, Mariame Diallo Tounkara « Nos domaines de priorité seront de lutter contre le diabète, le cancer infantile et la malnutrition… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 28 May 2023