La crise qui secoue la radio diffusion télévision guinéenne prend une autre tournure. Après l’échec des négociations à la primature, dont les résolutions n’auraient pas été mises en œuvre par la Ministre de la Communication Aminata Kaba, le syndicat des travailleurs vient de prendre de fortes décisions concernant les éditions d’informations.
Depuis la suspension du DG de la RTG Fana Soumah et du Rédacteur en Chef du journal télévisé par la ministre de la communication, qui a considéré avoir été victime de sabotage lors de son passage sur le plateau qu’elle a fait installer sans le concours des travailleurs de la télévision nationale, les travailleurs mènent un mouvement de protestation depuis plusieurs jours, réclamant la levée desdites suspensions.
Après des négociations à la Primature, accord avait été trouvé de rétablir les cadres suspendus. L’application n’a pas été par contre effective suite à l’opposition de la Ministre Kaba. Ce dimanche 21 mai, un communiqué a été adressé à deux services clés du Journal télévisé. Il (le communiqué, ndlr) demande au service technique de ne pas désigner de cadreurs pour la couverture des activités sur le terrain et aux responsables de la rédaction du journal de ne pas émettre de fiches de reportages en faveur des journalistes, dans le but, peut-on comprendre, de bloquer toute couverture d’activités.
Selon le même communiqué, seuls les éléments de « souveraineté » pourront être diffusés. Entendez par là, les éléments de la Présidence de la République, de la Primature et du CNT éventuellement.
Alpha pour Guinée7
Last modified: 22 May 2023