Lors de sa conférence de presse ce mercredi 17 mai, le garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’Homme a été interrogé sur le dossier d’Air Guinée. Selon lui, « le rapport d’audit d’Air Guinée, ce n’est pas le Colonel Mamadi qui l’a fait, ce n’est pas moi, c’est le peuple de Guinée qui est présumé victime. Air Guinée c’est pour tout le monde ».
« Quand on demande maintenant comment le patrimoine commun, ce qui nous appartient, on interroge la loi sur cela et quand vous parlez de harcèlement juridiciaire autour de cela, chacun va tirer la leçon autour de ça. C’est ce qu’on appelle harcèlement juridiciaire ? La loi ne permet pas à la justice après audit de convoquer un citoyen pour lui demander sa responsabilité ? C’est ce qu’on appelle harcèlement judiciaire? Si ç’en est un, je suis fier que cela soit ainsi, parce qu’on aime extrapoler », a-t-il indiqué.
Charles Wright, explique que lui il pèse ses mots parce que, « le harcèlement est une infraction. Derrière cette formule, c’est vraiment politique, c’est de dire la cessation des poursuites engagées. Ils appellent harcèlement juridiciaire, une action de justice contre Cellou. Dire que je suis harcelé, la justice ne veut pas que je sois candidat, c’est la chasse aux sorcières, partout à travers le monde, des tribunes partout. J’ai dit à monsieur Cellou Dalein Diallo, que si c’est la justice qui va vous empêcher d’être candidat que je suis à la tête de ce département, que cela se répercute sur ma progéniture, je ne le ferai pas ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 18 May 2023