La revue sectorielle conjointe 2022 du programme décennal de l’Éducation de la Guinée (ProDEG) a démarré ce mercredi 17 mai 2023 à Conakry. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE).
Ibrahima Kalil Camara, secrétaire permanent du secrétariat technique de la coordination et du pilotage du ProDEG dans son discours de bienvenue a rappelé que : « la République de Guinée s’est doté d’un programme décennal de l’éducation ProDEG 2020 – 2029, bâtit autour de six (06) programmes prioritaires. Il s’agit de :
l’accès équitable à l’enseignement général; la qualité et la pertinence des enseignements ; l’alphabétisation et l’éducation des adultes ; l’expansion et la réforme de l’ETFP ; la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ; la gouvernance et le pilotage du système ».
Alessia Turco, représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée au nom des partenaires techniques et financiers (PTF) regrette le sous-financement du secteur de l’éducation en Guinée. Toutefois, « les PTF fondent l’espoir que les orientations stratégiques portées par le ProDEG et la mise en œuvre effective des plans d’actions élaborés répondront à ces défis pour relever le pari des Objectifs du développement Durable (ODD).
Pour y parvenir, je demanderais à tous les partenaires de redoubler d’efforts pour améliorer la collaboration et la recherche de synergie dans nos appuis pour que nos financements soient plus efficaces et aient l’impact attendu », a-t-elle rassuré.
Dans son discours d’ouverture, Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du METFPE a déclaré que : « la revue sectorielle conjointe qui nous réunit ici ce-jour, constitue pour nous, acteurs du système éducatif, un espace d’échange autour des engagements communs, afin de mesurer nos rendements par rapport à nos ambitions et nous projeter de manière efficace et efficiente, à travers un processus participatif, tout en examinant de manière conjointe les résultats, les progrès et les performances enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du plan sectoriel. C’est pourquoi, je suggèrerais d’organiser des discussions autour des principales difficultés en s’attaquant aux causes profondes et proposer des solutions pertinentes, en spécifiant des actions urgentes et des corrections efficaces à intégrer dans la planification 2023 de la Loi de Finances Rectificatives (LFR). Mais aussi, projeter la planification 2024 au titre de la loi de finances Initiale (LFI), en vue de favoriser la réalisation des objectifs du ProDEG et renforcer son impact sur le secteur éducatif guinéen ».
Il faut noter que cette revue sectorielle durera trois jours.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 17 May 2023