La Banque Mondiale a rendu public un rapport intitulé « dissémination des résultats de l’étude sur l’évaluation de l’égalité du genre en Guinée », à travers un atelier à l’hôtel Palm Camayenne, ce mardi 9 mai 2023. La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, conseillers nationaux de la Transition et des activistes des droits de la Femme.
Nestor koffi, représentant de la Banque mondiale en Guinée revient sur l’élaboration de ce rapport. « Je suis ici avec mes collègues Myriam et Aissatou. Ces deux collègues ont contribué à développer une étude sur la Guinée à l’aide des données importantes. La première, c’est les enquêtes des conditions de vie et de ménages de 2018 et 2019, qui ont permis de récolter des données statistiques très intéressantes. Le deuxième élément, c’est l’étude que la Banque mondiale a produite en 2019, sur les facteurs des croissances économiques qui seraient induits s’il y a une égalité de genre en Guinée. Donc cette étude a permis qu’en améliorant la parité homme et femme, on pourrait donc engranger 10% du PIB par an en Guinée », nous explique le diplomate.
Pour Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, sa présence à cette cérémonie montre l’ engagement du gouvernement dans cette lutte. Elle a aussi remercié la Banque mondiale pour son apport dans « la réalisation des projets en faveur des couches vulnérables ».
Lire ci-dessous le communiqué de presse
Souleymane Diallo pour guinee7.com
Last modified: 10 May 2023