L’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, était devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce lundi.
Une fois encore, le procès a été renvoyé faute d’avocats chargés de défendre l’ancien ministre.
Le juge Francis Kova Zoumanigui, à l’ouverture de l’audience, a fait lecture de la lettre de constitution d’un cabinet externe à la Guinée. Questionné par le juge à ce sujet, Dr Diané a expliqué : « j’ai un ami qui suivait tout ce qui se passe au niveau de la CRIEF et qui m’avait promis de me trouver un avocat pour venir appuyer les avocats guinéens. Mais, il n’est pas encore arrivé en Guinée. »
Ne constatant la présence d’aucun avocat de la défense, le juge a rappelé qu’il a écrit à plusieurs reprises au président de l’ordre des avocats pour la constitution d’avocats d’office et qu’il n’avait pas reçu de réponse.
À cet effet, il a réclamé l’avis du parquet et de la partie civile sur la constitution du nouveau cabinet.
Aucun avocat n’étant présent, la substitut du procureur, Josephine, elle, a sollicité un renvoi en attendant la constitution d’un ou des avocat(s) d’office.
Ce qui n’est pas du goût du Dr Diané. « Je ne suis pas prêt à accepter les avocats d’office. Je suis en mesure de trouver d’autres avocats. Si mes avocats se sont retirés, je cherche à les convaincre. S’ils n’acceptent pas de revenir, je suis en mesure de trouver d’autres avocats », a-t-il déclaré.
Après quelques minutes de suspension, le juge a demandé à Dr Diané, à quelle date, il pourrait constituer sa défense ? Il a répondu que son avocat pourra être présent dès demain matin. Le juge a renvoyé l’affaire au lundi 15 mai pour la suite.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 8 May 2023