Alpha Condé remporte le 1er round ! Après des jours de tiraillements autour des obsèques de l’ex-Première dame, Hadja Djènè Kaba, décédée samedi dernier à l’hôpital Américain de Paris, la famille de la défunte a rallié mercredi le domicile de l’ex-président Alpha Condé, à Mafanco, pour présenter ses condoléances.
A l’issue de la rencontre, les deux familles Condé et Kaba ont décidé d’appeler le professeur Alpha Condé pour la décision finale.
Dès les premières secondes, Alpha, depuis la Turquie, est resté ferme sur sa décision de non-implication des autorités de la transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, en ces termes :
«Ce gouvernement n’a rien à voir avec les obsèques de ma femme. Ne les laissez pas toucher à son corps !», a t-il instruit dans un appel vidéo.
Après plusieurs heures de plaidoyers des sages [en secret], il a finalement accepté que le corps passse par Conakry après Istanbul (Turquie), à condition que les sages s’engagent à garder le CNRD [Comité national du rassemblement pour le développement] à l’écart.
« A l’intention de tous, y compris ceux qui ont plaidé, je veux parler d’Alexis Diallo, colonel Kaba et N’fadama, pour le respect de ces sages, le président est prêt à laisser le corps de la Première dame venir à Conakry après Istanbul où il formulera ses prières pour sa femme. Le corps rejoindra ensuite Kankan, mais à condition qu’aucune autorité ne s’approche de la dépouille de sa femme à Conakry ici. Tous les déplacements seront aassurés par nous-mêmes, pas une autorité. Le corps est pour Kankan, pour toute la Guinée. Cette responsabilité incombe également à la jeunesse», a transmis Lamine Waraba Sacko au nom du PRAC.
A l’issue de cette rencontre, il a été convenu que la la dépouille de Hadja Djènè Kaba Condé bougera de Paris pour Istanbul avant de rejoindre Conakry. L’inhumation est prévue à Kankan dans les jours à venir.
Mayi Cissé
Last modified: 12 April 2023