Le dynamisme de 8 mois de gestion de la ministre de l’information et de la Communication (MIC) Aminata Kaba, rassure sur la couverture du territoire national, des émissions de médias d’Etat. Cela est l’expression de l’engagement de la cheffe du département de l’information de satisfaire à tout prix, l’un des objectifs prioritaires du Gouvernement de la transition, celui de couvrir dans un bref délais le territoire guinéen des émissions de médias officiels.
Ce défi du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, en voie de se concrétiser devait être confié à une personne d’effet. Le choix tombé sur Madame Aminata Kaba, ne s’est point apprécié, sur le terrain dans une démarche passive, mais plutôt dynamique.
Dès sa prise de fonction, elle a initié une atmosphère de convivialité où les cadres du département, ont eu l’espoir d’humer une nouvelle ère de collaboration. Celle d’agir de manière inclusive pour le salut du département.
Sa première action d’envergure est de mettre tous les conseillers, Directeurs et Adjoints dans la commission d’élaboration du Cadre de dépense à moins terme CDMT. Ce travail a permis aux différents cadres, de comprendre le mécanisme d’élaboration de ce document stratégique. D’être informés du budget du Ministère.
Ce que Aminata Kaba a réussi dans un laps de temps peut lui causer des ennemis. Son engagement pour le travail bien fait est sans explication. Pour rendre effective la couverture nationale, Dame Kaba s’engage à installer de nouveaux émetteurs et accessoires dans les 33 préfectures du pays. Elle achète 40 émetteurs et accessoires pour réveiller les Radios Rurales au nombre de 35, disséminées dans le pays, en phase d’extinction par manque d’équipements. Le remplacement de tous les émetteurs Radios et télés de la RTG, n’est qu’une question de jours. Pour qui sait qu’a son arrivée, la Radio nationale n’était pas écoutée dans plus de 5 préfectures de la Guinée.
Pour assurer la longévité de ces équipements, la Ministre initie la protection de tous les sites de diffusion de la RTG de Conakry en régions, outre toutes les Radios Rurales en parafoudre. Elle relance la constriction des Directions Régionales de l’Information et de la Communication, quatre bâtiments air plus 2 dans les capitales de régions naturelles. Ces maisons doivent désormais, abriter les démembrements du Ministère de l’Information et de la Communication à l’intérieur du pays. Les projets de reconstruction des Radios Rurales et leur dotation en panneaux solaire, s’allie à la reconstruction totale de la RTG2 de Boulbinet.
Pour donner une allure future satisfaisante au peuple de Guinée, elle restaure le centre de formation du Ministère de l’information et de la communication, en y installant des équipements de bureaux et didactiques modernes. Cela dans l’ambition de donner du contenu attrayant aux programmes des médias rééquipés. Elle dote ensuite le Ministère d’une salle multimédias où l’enregistrement de l’émission On fait le point des Directeurs d’EPA se poursuit, après celui des Ministres à la cellule de Communication du Gouvernement. De la mobilité pour les agents de l’AGP et du Journal Horoya à l’intérieur, elle s’en est occupée. Ils disposent désormais, de motos pour la collecte de l’information sur le terrain.
Sa dernière mue en terme d’action d’envergure, est la dotation de la télévision nationale d’un plateau moderne, qui se mire aux plateaux des grandes Télés d’Afrique.
Koulako Condé
Last modified: 5 April 2023