En moins de 24 heures, c’est un lieu de vente de débit de boisson particulièrement de l’alcool qui a été attaqué a deux reprises par des citoyens de la zone, avant de l’incendier, dans un secteur du quartier Kouroula, commune urbaine de Labé. Même si aucune aucune perte en vie humaine, n’a été enregistrée, on dénombre deux blessés.
Selon la victime, les pertes sont estimées à plus de 40 millions de fg. C’est une victime très sidérée que nous avons rencontrée devant les décombres de son lieu de vente. Cette histoire a commencé depuis hier mardi aux environs de 20 h au moment où les fidèles musulmans partaient pour s’acquitter de la prière surérogatoire. Selon la victime, la première attaque a été perpétrée par des jeunes, à coups de pierre.
« Nous avons été surpris par cette attaque qui s’est déroulée aux environs de 19 h au moment où j’étais assis dehors avec mes amis. Vu que c’est le mois de Ramadan chez les musulmans, j’ai instruit à ma femme de s’organiser afin qu’elle puisse tout ranger à l’approche du crépuscule. Le temps pour nous d’achever cette tâche, je vois surgir un groupe de jeunes qui a lancé des cailloux sur nous. Au regard de la violence qui a caractérisé cet acte, j’ai pris ma moto pour la stationner dans la grande famille. À mon retour, ces jeunes qui lançaient des cailloux m’ont cogné sur plusieurs parties du corps. Mon voisin qui est à côté, a aussitôt appelé ses collègues de travail à la gendarmerie qui ont automatiquement débarqué à bord d’un pick-up. Dans la foulée ils ont réussi à mettre main sur un jeune et ses parents sont venus nous dire qu’il se rendait à la mosquée. Ils nous ont invités à relâcher l’enfant pour éviter le pire. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui. Par le passé, le voisinage m’avait demandé de ne pas mettre de la musique en cette période de Ramadan et j’ai coopéré vu que je ne voulais pas de problème », explique Saa Daniel Tolno.
Parti ce matin au tribunal de première instance de Labé, pour formuler une plainte, la victime a vu son maquis surpris de nouveau par une autre attaque avant d’être incendié, ajoute-il.
« J’étais parti à la justice, j’étais au bureau du procureur en train de formuler ma plainte lorsque ma femme m’a appelé pour me dire que les jeunes sont venus de nouveau, ils ont même incendié le lieu. Je suis venu voir mais je n’osais pas m’approcher puisque les gens étaient surexcités », ajoute la victime.
Poursuivant, Saa Daniel Tolno estime que les pertes enregistrés se chiffrent à environ 50 millions de fg.
« Ils ont tout saccagé et brûlé. Hier j’avais acheté un important stock d’alcool environ 6 millions 500 mille francs guinéens qu’ils ont emporté et incendié. Ils ont jeté le poste téléviseur et brûlé des chaises. Je peux estimer le coût total de la perte à environ 40 à 50 millions de nos francs. Ce matin, je suis allé rencontré le directeur régional de la sûreté. Ce dernier m’a demandé de rencontrer le procureur parce que je veux porter plainte. Au moment où je formulais ma plainte, c’est ma femme qui m’appelle pour me dire que des femmes se sont réunies à nouveau ce matin devant le maquis. J’ai immédiatement alerté les services de défense et de sécurité. Honnêtement, je n’ai pas besoin d’affronter ces citoyens et je demande juste que les autorités judiciaires nous aident à récupérer nos objets dérobés et ce que nous avons perdu au cours de cette attaque », rappelle Saa Daniel Tolno.
Déjà au moins trois jeunes ont été interpellés par les services de sécurité, ajoute la vcitme.
« Lorsque les gendarmes sont venus ils ont arrêté deux jeunes, plus l’enfant qui a été arrêté hier. Mais ce dernier a été confié à sa famille. Les deux autres sont dans les mains des de la gendarmerie. Tout ce que je demande c’est d’être rétabli dans mes droits. Que je récupère mes biens perdus », conclut la victime.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.
620 44 25 83
Last modified: 5 April 2023