Rendre l’administration publique guinéenne plus performante et efficace s’avère l’une des priorités majeures des autorités de la transition. C’est dans cet autre d’idée que le ministre en charge du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a officiellement donné ce mercredi 29 mars 2023, le coup d’envoi de la formation de 60 jeunes cadres venus de plusieurs services centraux et déconcentrés de l’administration publique guinéenne.
C’était en présence du ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, des membres du gouvernement, des représentants des partenaires et de plusieurs autres invités de marque.
Initiative présidentielle et pilotée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique à travers l’institut national de formation et de perfectionnement (INFP), cette formation durera 12 mois et sera animée par des experts nationaux évoluant pour la plus part dans l’administration.
D’entrée, l’honneur est revenu au Directeur général de l’INFP, Mamadou Barry de souhaiter la bienvenue aux invités, avant d’adresser ses vifs remerciements au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour cette initiative.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour vous réitérer mesdames et messieurs les membres du gouvernement notre ferme détermination de bien mener la vision qui nous a été confiée, notamment de tout mettre en œuvre pour continuer à offrir une formation de qualité aux cadres et agents de notre administration afin de leur doter des attitudes et des aptitudes nécessaires pour bien gérer avec honnêteté la chose publique, pour continuer de manière significative à la transformation positive de notre administration au service de l’intérêt général. L’évènement qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique », dira-t-il entre autres.
Pour la porte-parole des apprenants, Nana Françoise Koulémou, cette formation vient à point nommé. Car, dira-t-elle, elle leur permettra d’acquérir plusieurs connaissances pour mieux gérer la chose publique.
« Ce programme de formation en administration et gestion publique est donc une aubaine pour nous la soixante (60) artisans sélectionnés dans la plus grande transparence, épousant l’idéal de changement qualitatif du service public et prêts à apporter notre pierre à la construction de la maison qui est aussi la nôtre… »
Prenant la parole, le ministre Yombouno dira que l’objectif global de ce programme de formation est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences managériales touchant toutes les facettes de l’administration et de la gestion publique.
« Il s’agira de développer chez les apprenants de ce programme, une culture de service public tournée vers l’éfficacité, l’efficience et le service à la population, à laquelle s’attache chèrement le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. »
Poursuivant, il fera savoir que « ce programme pratique qui va durer 12 mois environ, sera essentiellement animé par des formateurs locaux, des hauts cadres de l’Etat ayant une expérience avérée dans leurs domaines respectifs. Je veux parler des praticiens de notre administration en activité ou des retraités ayant fait preuve de compétences avérées dans leurs domaines respectifs », a mentionné le ministre Julien Yombouno.
Youssouf Keita
Last modified: 29 March 2023