Le procès de l’ancien ministre de la défense nationale du régime déchu, Dr Mohamed Diané s’est ouvert, ce lundi 20 mars 2023, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Au cours de cette audience qui a été marquée par la présence de Dr Diane, ses avocats, à leur tête Me Sidiki Bérété ont fait savoir que le pourvoi en cassation dans l’affaire de leur client est déjà suspensif. Donc, ils ont sollicité à la cour de se dessaisir du dossier et de le renvoyer devant la Cour suprême.
Un avis que le ministère public, représenté par Aly Touré ne partage pas. Selon le procureur spécial, la défense du Dr Diané a peur.
« Ils ont peur mais force reste à la loi. Mais cette affaire sera jugée. Je vous prie monsieur le président de balayer d’un revers de la main cette demande de la défense. Et, ordonner que la procédure contre Dr Diane puisse poursuivre son cours normal ».
Le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, représenté par Pépé Antoine Lamah a rejoint le ministère public en demandant au président de la Cour de ne pas suivre les avocats de Dr Diané dans leur demande.
C’est ainsi que le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 27 mars prochain pour statuer sur les exceptions soulevées.
Elisa Camara
+224654957322
Last modified: 20 March 2023