Après avoir boudé jeudi 16 mars la rencontre avec le premier ministre, les forces vives de Guinée (FVG) ont rencontré ce vendredi les religieux, au centre islamique de Donka. Contrairement à la première rencontre lors de laquelle l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel et l’UFR étaient représentés, ce vendredi, une seule personne représentait les forces vives à la rencontre avec les leaders religieux.
Si le grand imam de Conakry s’est réjouit du retour « timide » des forces vives de Guinée autour de la table, Elhadj Mamadou Saliou Camara n’a par contre pas voulu s’exprimer sur le contenu de l’échange avec le représentant des forces vives de Guinée.
« Quand on est facilitateur entre deux camps, il faut toujours courir derrière les deux groupes. Hier, on était avec le premier ministre, chef du gouvernement qui nous a bien parlé, pris des engagements qui peuvent nous aider à réconcilier les deux groupes. Et aujourd’hui, on est très très content des forces vives qui sont pour la Guinée, qui sont là pour que la Guinée soit stable », s’est réjouit Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Et le grand imam de Conakry d’ajouter : « Alors, ce qu’on dit à l’intérieur, avant qu’on tombe à un accord, on a pas à vous dire nos secrets d’abord. Mais, après la réconciliation, après l’entente, nous allons vous expliquer ce qui s’est passé ».
Cette rencontre entre les religieux et les forces vives de Guinée intervient avec l’abandon de l’interpellation de Abdoul Sacko du forum des forces sociales de Guinée et membre des forces vives de Guinée.
Sadjo Bah
Last modified: 17 March 2023