Renforcer les capacités des cadres au niveau déconcentré est l’une des missions du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites Moyennes Entreprises ( MCIPME). C’est dans cette optique que ledit département à travers sa direction des ressources humaines, a procédé à la formation de 46 fonctionnaires dont 8 inspecteurs régionaux, 33 directeurs préfectoraux et 5 directeurs communaux. Du 06 au 11 mars 2023, les notions comme le leadership, le management, la rédaction administrative mais aussi l’art oratoire ou encore comment parler en public ont été largement expliquées à ces différents cadres venus de l’intérieur du pays.
« Nous avons une lettre de mission qui met en priorité le renforcement des capacités des fonctionnaires, laquelle nous sommes en train d’exécuter. Cette semaine, nous avons rappelé tous nous inspecteurs régionaux, directeurs préfectoraux et communaux pour les outiller davantage à mieux gérer l’administration publique. C’est une initiative qui va s’élargir à tous les niveaux. Car, au même moment, les directeurs nationaux sont aussi en train de préparer une formation en ce qui les concerne, sur comment gérer chacun sa direction avec son personnel. Tout au long de l’année, nous organiserons ces séances dès que l’occasion se présente, parce que c’est une nécessité », a indiqué le conseiller principal de la ministre Louopou Lamah, M. Ahmed Sékou Condé.
S’assurer de la formation des différents travailleurs du département du Commerce, fait partie des prérogatives de Mme. Jeannette Bossia Mano, Directrice des ressources humaines. C’est pourquoi elle n’a pas manqué de revenir sur le bien-fondé de cette formation de 6 jours.
« La nécessité de cette formation s’explique par le fait que la plupart d’entre eux viennent d’être nouvellement nommés. Ils avaient donc besoin de s’imprégner des activités du département après avoir bénéficié de ces décrets, puisque nous avons une feuille de route à suivre. On ne peut donc pas s’attendre à un meilleur résultat, si les personnes même qui nous représentent au niveau national, régional et préfectoral ne savent pas ce que nous faisons», a fait savoir la DRH.
Durant près d’une semaine, ces cadres ont appris au maximum, non seulement les attributions portant organisation des différentes représentations au niveau déconcentré, mais également certaines notions qui vont leur faciliter le travail d’équipe. Au nom de ses pairs, l’inspectrice régionale du Commerce de Mamou s’est dite satisfaite de la qualité des échanges avec les directeurs du département du Commerce, mais aussi d’autres formateurs venus d’autres cabinets.
« C’est une formation de renforcement des capacités qui nous a beaucoup aidés à savoir le fonctionnement des services du département. Nous avons eu à débattre sur des thèmes très intéressants. Au sortir de celle-ci, nous pouvons nous estimer capables aujourd’hui de relever les défis qui nous sont assignés. C’est-à-dire les différentes tâches liées à notre mission, parce que tu ne peux faire quelque chose que lorsque tu es informé ou lorsque que tu as connaissance de la chose. Le fait d’échanger avec ces différents cadres du département nous a permis de comprendre ce qu’ils attendent de nous. Ceci va donc nous permettre, avec une synergie d’action d’atteindre nos objectifs », a confié Mme Halimatou Chérif Sow, bénéficiaire.
Il faut mentionner, selon la directrice des ressources humaines, qu’une équipe du département du Commerce se rendra très prochainement à l’intérieur du pays pour aussi former leurs travailleurs, afin que chacun puisse bénéficier des mêmes avantages que ceux de Conakry, en termes de renforcement des capacités. C’est par la remise des satisfécits que ladite formation a fermé portes et fenêtres.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 12 March 2023