Les négociations sont en cours sur le Simandou à Conakry. Depuis 48 heures, les deux parties (Rio Tinto et Winning Consortium Simandou -WCS) ont entamé l’ultime négociation en vue de la relance du projet.
Les discussions se déroulent dans un imposant hôtel de la place dans Kaloum, centre administratif et des affaires de Conakry.
C’est un véritable marathon de négociations où les deux compagnies minières ont toutes engagé des cabinets d’avocats et d’expertise.
La partie guinéenne est conduite par Bocar Ly, conseiller du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, qui fait face à des jeunes motivés qui ne laissent filer aucun détail.
Selon des experts, c’est un armada de plusieurs procédures que le géant minier Rio Tinto a mis en place pour appuyer sa stratégie dans le gigantesque projet.
« La réussite du projet dépend visiblement des humeurs de Rio Tinto », confie notre source.
« Rio Tinto n’a aucune intention de bloquer la procédure. Nous sommes en négociation », fait remarquer un fin connaisseur des mines.
Aussi faut-il rappeler que WCS avait exprimé au gouvernement guinéen son désir de redéployer son personnel dès le 1er mars.
Focus de Mediaguinee
Last modified: 1 March 2023