La commission de l’union africaine (UA) a condamné fermement, vendredi, les propos à caractère xénophobe tenus par Kaïs Saïed, le Président tunisien. L’union estime que ces propos à l’endroit des compatriotes Africains, « vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs. »
Une rencontre s’est tenue à cet effet. « Au nom du Président, la Vice-Présidente, Dr Monique Nsanzabaganwa et la Commissaire de l’UA pour la Santé, les affaires humanitaires et le développement social, Amb. Minata Samaté, ont reçu le représentant permanent de la Tunisie accrédité auprès de l’Union Africaine afin d’exprimer les vives préoccupations de l’Union Africaine quant à la forme et le fond de la déclaration ciblant des compatriotes Africains, nonobstant leur statut légal dans le pays. »
A cet égard, il a été rappelé « à tous les pays, en particulier aux États membres de l’Union Africaine, qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du Droit International et des instruments pertinents de l’Union Africaine, à savoir : « traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux. »
Avant que : « le Président réitère l’engagement de la Commission à soutenir les autorités tunisiennes en vue de la résolution des problèmes de migration afin de rendre la migration sûre, digne et régulière. »
Sur RFI, Ange Seri Soka, président de l’Union des Ivoiriens en Tunisie et responsable de la délégation de la Fondation ivoirienne des droits de l’homme et Observatoire de la vie politique (FIDHOP) en Tunisie, dit avoir reçu plusieurs signalements d’arrestations arbitraires, d’agressions et de viols parmi les ressortissants ivoiriens, qui n’osent pas porter plainte.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 26 February 2023