Le centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP) a tenu ce vendredi 24 février, son premier conseil d’administration (CA) de l’année 2023. Il s’est tenu dans les locaux du CNSP, en présence des membres du conseil.
Convoquée par le président du conseil d’administration (PCA), cette rencontre périodique de l’institution a statué sur le règlement intérieur portant sur l’organisation, le fonctionnement du conseil d’administration mais également celui du centre national de surveillance et de police des pêches. Le conseil d’administration s’est penché sur l’exercice budgétaire antérieur, sur le plan d’action du centre national de surveillance et de police des pêches.
Pour Me Abdoulaye Touré, président du conseil d’administration du CNSP, les grandes orientations du conseil consistent à tout mettre en œuvre pour lutter contre les pêches illicites.
« Les grandes orientations de cette session, c’est d’amener la montée en puissance de notre outil de sécurité en mer, notamment dans le cadre de la police des pêches, à l’effet de lutter contre les pêches INN. Tout ce qui peut rentrer dans le cadre de la lutte ou de la prévention contre la pêche illicite, en terme de méthodes de pêche mais aussi, en terme de pratique de pêche et d’usage de pêche », a déclaré Me Abdoulaye Touré.
Le directeur général du CNSP s’est réjoui de la tenue du conseil d’administration qui selon lui va définir les orientations et les directives que doit adopter le CNSP.
« Le conseil d’administration a pour rôle de définir les orientations et les directives que doit adopter le CNSP. Ils sont en train de bien le faire parce que le conseil d’administration du CNSP est composé de cadres aguerris, compétents qui savent de quoi il est question. Ils savent l’orientation qu’ils sont en train de donner. Et nous, nous sommes dans la discipline, dans la retenue de suivre ces orientations là et de faire en sorte que le travail qui leur a été confié par le président de la république et parallèlement à nous aussi direction générale, que cela se fasse avec beaucoup de respect de la réglementation en la matière », a indiqué Mohamed Bakary Keïta, directeur général du CNSP avant d’ajouter : « Nous sommes heureux de recevoir un conseil d’administration composé d’hommes et de femmes compétents qui savent de quoi il est question et qui sont en train de nous donner des orientations nécessaires afin que nous soyons à la hauteur des attentes ».
D’après Mohamed Bakary Keïta, les résultats du CNSP seront visibles dans quelques mois et seront présentés aux autorités nationales et au peuple de Guinée.
Sadjo Bah
Last modified: 24 February 2023