Ce lundi 20 février, notre rédaction s’est rendue dans la famille mortuaire du désormais feu Mamadou Hady Sow qui serait âgé de 35 ans, retrouvé mort et pendu à un arbre à Wonkifong (Coyah), avec tous ses objets (téléphones, moto, ainsi que son sac contenant une somme de 855 000fg) à côté. Là-bas, tout le monde était encore sous le choc. Dans leurs explications, sa femme et son jeune frère ont relaté la manière dont ils ont appris son décès. Cependant, tous parlent d’un assassinat.
« Mon frère est sorti de la maison depuis le 10 février dernier, nous avons tenté de le joindre durant ce temps sans succès.C’est suite à ça que nous sommes partis à la Brigade de recherche de Kipé pour porter plainte, pour engager maintenant les recherches. Après, à notre tour, nous avons fait le tour de plusieurs hôpitaux pour voir s’il n’est pas couché là-bas suite à un accident puisque tout peut arriver et même dans les commissariats. Mais malheureusement, il n’y était pas.Nous sommes partis à DPJ pour une autre plainte, l’histoire d’accélérer les recherches mais en vain.Ce n’est que le samedi dernier que la famille a reçu un appel d’une personne inconnue pour nous dire qu’un corps d’un certain Hady Sow a été retrouvé à Wonkifong dans Coyah, pendu.
Inquiets, nous sommes partis voir. Effectivement c’était notre frère », a expliqué Mamadou Bhoye Sow, jeune frère de la victime.
Poursuivant ses explications, Mamadou Bhoye nous a souligné: « Bon je ne peux vous dire avec certitude qu’il n’y a pas un antécédent entre lui et d’autres personnes mais la seule chose que je connais, il était en collaboration avec une de ses connaissances dans le magasin où il était. Ces derniers temps, le feu n’était pas au vert entre eux. Il y a une sorte de manque de confiance entre les deux. Et d’ailleurs cela a conduit à la séparation entre eux mais je ne confirme rien quand même. Oui je peux vous dire avec garantie qu’il ne s’est pas donné la mort. De la façon dont moi-même j’ai vu le corps, ça prouve à suffisance que c’est un acte criminel. Donc aux autorités de nous aider en menant les enquêtes pour avoir les vraies informations sur la mort de mon frère ».
Pour sa part, Néné Kadiatou Barry, la femme de la victime, dira ceci: « Le vendredi passé, il m’avait laissé à la boutique. Il m’avait dit qu’il partait à Hamdallaye. Depuis lors, je n’ai pas vu mon mari. Le samedi, mon frère m’a appelé pour me dire qu’ils ont retrouvé son corps à Coyah Wankifong. Ils ont retrouvé son corps pendu à un arbre. Sa moto, son sac et ses téléphones étaient à ses côtés. »
Tout comme son beau-frère, elle a dit que son mari avait des soucis avec un de ses collaborateurs. « Je vais vous dire, il travaillait avec quelqu’un dans une boutique et ces derniers temps, il avait des soucis avec son collaborateur. Un jour, il m’avait expliqué un peu. Mais, il y a des témoins pour ça et ils sont les mieux placés pour expliquer le problème qui était entre les deux. Je demande à tout le monde de m’aider pour que justice soit faite parce que mon mari a été assassiné, parce qu’il ne peut pas faire ça de lui-même, les voisins peuvent même témoigner », a-t-elle indiqué.
Mamadou Hady Sow laisse derrière lui une jeune veuve de moins de 30 ans et un enfant de 3 ans et demi.
Christine Finda Kamano
622716906
Last modified: 20 February 2023