Le président de l’UDRG, Bah Oury, fait partie des organisateurs de la manifestation pacifique des forces vives de la nation du 28 septembre 2009. Une manifestation qui a été réprimée dans le sang au stade du 28 septembre, avec le lourd bilan que l’on sait (plus de 150 morts et des dizaines des femmes violées).
Plusieurs fois cité, après l’ouverture de l’affaire pour situer les responsabilités, ce leader politique se dit prêt à se présenter devant la cour pour faire la lumière sur cette page sombre.
«J’ai été particulièrement affecté par le massacre du 28 septembre 2009, humainement .C’est pourquoi j’ai juré que chaque 28 septembre, je déposerais une gerbe à l’entrée du stade de 28septembre. La seule fois depuis mon retour de l’exil, la seule fois que je ne l’ai pas fait , c’est le 28 septembre de cette année parce qu’en cette année le procès concernant les massacres a débuté. Mais pour moi, la meilleure manière d’honorer ces gens tombés ce jour là, c’est d’aller témoigner à la barre et dire sa part de vérité avec plaisir . Je le ferais également au compte des personnes qui n’ont pas pu se présenter comme feu Jean Marie qui aurait dû dire les choses et tant d’autres », s’est engagé le président de l’UDRG, Bah Oury, au cours de l’AG Fouti-Lafidi de ce dimanche 19 février à Matoto.
Mayi Cissé
Last modified: 19 February 2023