Une bonne partie de la route Le Prince était paralysée hier jeudi 16 février, par l’appel à manifester du front national pour la défense de la constitution (FNDC). Une manifestation qui a enregistré selon le bilan du front dissous par les autorités de la transition, deux morts et plusieurs blessés.
Au lendemain de cette manifestation, les États-Unis d’Amérique disent regretter les violences enregistrées lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants.
« Les USA regrettent les violences d’hier. On déplore toutes les formes de violence dans la résolution des défis qui se posent à la Guinée. On appelle tous à faire preuve de retenue et à poursuivre le dialogue, qui reste la meilleure solution pour résoudre les différends politiques », indiquent les USA.
Par ailleurs, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a menacé jeudi dans une déclaration lue à la télévisionnationale que « (…) Les organisations politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies par la suite des poursuites judiciaires par les autorités compétentes se véront appliquer des sanctions allant de la suspension jusqu’au retrait de leurs agréments ».
Mediaguinee
Last modified: 17 February 2023