Ambassade de Guinée au Libéria

Pourquoi le FNDC veut retarder la transition ! [André Haba]

16 February 2023

TRIBUNE] Le Premier Ministre à sa prise de fonction a demandé une trêve politique de 24 mois pour permettre à son gouvernement de dérouler le chronogramme de la transition et de facto les Guinéens ont consentis à travers le dialogue et les assises nationales.
Le Premier ministre est garant du dialogue politique et social, Dr Bernard GOUMOU n’a mélangé aucun effort dès sa prise de fonction pour rencontrer toutes les chapelles politiques et la société civile dans le cadre de l’ouverture d’un cadre de dialogue inclus, c’est à l’issue de cet exercice qu’il a d’ailleurs obtenu une trêve de toute manifestation. A date, aucun engagement n’a été violé ni dans les discours encore moins dans les actes? Qu’est qui justifierait le retour dans la rue au détriment de la table de discussion qu’il offre à tous les acteurs du processus ?
La lutte de FNDC était pour défendre la constitution contre toutes les modifications du nombre de mandats ? Au moment de mettre une constitution solide et ou adaptée au cas Guinée, pourquoi contribuer au retard du chronogramme par les manifestations intempestives.
L’un des arguments phares du FNDC c’est que : « la mission de la transition n’est pas de développer la Guinée, celle-ci doit plutôt se résumer à organiser les élections ». Le Gouvernement Goumou annonce d’ores et déjà les bases de l’organisation des élections en plus du plan de développement infrastructurel et institutionnel (Le financement à 60% et la mobilisation des 40% des fonds nécessaires pour le recensement générale de la population. C’est-à-dire le préalable à de toute élection)
Le CNRD et le Gouvernement Goumou n’ont aucune base politique à satisfaire dans la mesure où ils n’ont aucune ambition politique. Ils n’hésiteront donc pas une seconde à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre du chronogramme de consensus de la transition. Le colonel a été clair ! Il ne fera pas un jour de plus après les 24 mois.
Le Colonel Mamady Doumbouya est un officier militaire STRICT et le Chef de Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU est un Manager porté sur le RESULTAT, il n’y a donc plus de chances pour que cette transition réussisse. Que personne n’essaie de les ralentir.

André YOUNG HABA
Éditorialiste

Last modified: 16 February 2023

Comments are closed.