Depuis la semaine dernière, des mouvements spontanés des élèves sont enregistrés dans la ville de Labé. Même si pour le moment on ignore les raisons de ces affrontements à coups de pierres, plusieurs dégâts matériels sont à déplorer, selon l’inspecteur régional de l’Education de Labé, qui n’a pas manqué de préciser qu’à ce jour des arrestations ont été enregistrées.
Tout a commencé le jeudi dernier 10 février, entre les établissements scolaires Konkola et Saint-André, sis dans le quartier Konkola. Rencontré à cet effet ce mardi, l’inspecteur régional de l’Education de Labé par intérim, semble connaître la genèse de ces affrontements.
« Il y a des personnes malintentionnées, qui tournent autour des écoles, au moment où les autres sont en train de suivre les cours. Une seule pierre tombe sur le toit de Saint-André, les enfants disent que ce sont les élèves de Konkola, qui sont derrière ça, et que nous aussi nous allons nous venger, et vice-versa, et immédiatement il y a embrasement. Les écoles sont contiguës, la carte scolaire n’a pas été respectée. Ces deux écoles qui sont presque dans la même enceinte, il n’y a pas presque 20 mètres de distance entre les terrasses », fustige Elhadj Lamine Baldé.
Hier lundi, des affrontements se sont proliferés dans les écoles Boundou Gandal et Siradio Diallo. Mais pour faire face à cette situation les services de sécurité ont été déployés sur les lieux, précise l’inspecteur régional de l’Education de Labé par intérim.
« Lorsque cela a commencé le jeudi, on s’est tous mobilisé, on est parti vers la mairie, et la préfecture, on a demandé aux autorités de nous aider, en déployant les services de sécurité, dans ces écoles qui s’affrontent. C’est en ce moment que les services de sécurité sont partis disperser les élèves de Boundou Gandal et Siradio Diallo, qui s’affrontaient hier », renchérit l’IRE par intérim.
Dans ce maintien d’ordre, au moins un jeune a été arrêté. Malheureusement selon notre interlocuteur, cette personne arrêtée, même si elle est impliquée dans ces affrontements, n’étudie nulle part.
« Aujourd’hui nous avons arrêté un enfant, qui était filmé depuis hier à Bondou Gandal. Ce dernier dans la vidéo était en train de surexciter les enfants. Aujourd’hui encore à 10 heures, c’est le même enfant qui a été repéré. Il a été arrêté et mis a la disposition des services de sécurité. Cet enfant arrêté n’étudie nulle part, c’est des délinquants, qui se promènent comme ça et qui jettent des pierres pour juste opposer les écoles »
Présentement, les services de sécurité sont déployés près de ces écoles. Par ailleurs, ce mardi, les élèves des collèges Tata et Tierno Monenembo se sont également affrontés dans la matinée.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83
Last modified: 14 February 2023