Comment donner plus de visibilité aux institutions publiques et privées évoluant en Guinée ? C’est à cette question que la structure Dounet communication va répondre très prochainement.
À travers une formation de deux (2) jours en entrepreneuriat et leadership managérial à l’intention de 50 jeunes guinéens, les organisateurs ont procédé hier samedi, 11 février 2023 au lancement officiel des activités du grand prix impact social et économique en Guinée. La toute première édition dénommée « THÔNÔ 224 », qui signifie impact ou intérêt, en langue nationale maninka.
L’idée est de mettre en lumière des plus grandes actions des institutions, mais aussi des bonnes pratiques des entreprises nationales et internationales, des ONG locales, quant à leur impact sur la vie socioéconomique de la Guinée. L’initiative, au-delà de la récompense des meilleures actions, vise également selon la directrice de la structure Dounet communication, à renforcer les capacités de 50 jeunes guinéens à travers deux modules de formation.
« Nous organisons cet événement pour promouvoir l’excellence, mais impacter aussi des jeunes, en leur offrant gratuitement une formation. Ces jeunes, qui n’ont souvent pas les moyens de débourser 2 à 3 millions de nos francs pour pouvoir se former. Nous savons aujourd’hui que l’État et même les entreprises ne peuvent employer tout le monde. Alors comment faire en sorte que ces jeunes eux-mêmes, puissent être des créateurs d’emplois afin de s’auto-employer. On les forme donc en business plan dans le cadre de l’entrepreneuriat, mais aussi en management », a mentionné Mme Fatoumata Keita.
Selon les catégories, 8 prix seront décernés aux lauréats, le 24 février prochain. En attendant ladite date, un jury est constitué, ceci pour plus de transparence afin de donner à cette première édition, tout son éclat. C’est en ce sens que le président de la Maison des Associations et ONG de Guinée, a rassuré que toutes les dispositions vont être prises, pour que les différents prix qui seront décernés fassent l’unanimité.
» Tout se passera dans les meilleures conditions et aucun prix ne sera contesté. Dès l’instant, nous vous rassurons que toutes les commodités sont réunies pour que les résultats qui seront donnés soient acceptés par tous», a promis Alpha Bayo.
Le conseiller chargé des questions législation scolaire au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabetisation a insisté sur l’importance de cette initiative. Aboubacar Mandela Camara qui a officiellement lancé cette cérémonie, a indiqué que cette structure mérite d’être accompagnée.
« C’est une excellente initiative. J’ai souvent l’habitude de le dire, que la reconnaissance fait partie des besoins de l’homme. C’est comme par exemple l’envie de manger ou dormir. C’est pourquoi toute entité œuvrant dans le domaine du développement de notre pays a droit à une distinction. Et autre élément important dans cette organisation, c’est la formation de ces jeunes que je profite d’ailleurs pour inviter à mettre en œuvre ce qu’ils vont apprendre durant cette formation, d’être porteurs d’emploi, en lieu et place des demandeurs d’emploi», a-t-il confié.
Il faut rappeler que les catégories établissements publics, institutions publiques, entreprises privées, ONG internationales, ONG nationales, meilleurs projets, la diplomatie et le prix spécial, seront au rendez-vous de cet événement de distinction.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 12 February 2023