Me Amadou DS Bah s’est exprimé après le renvoi de l’audience du jour, sur la sortie de Paul Mansa Guilavogui, poursuivi pour « enlèvement, séquestration et détention de personnes entre autres », le jour des évènements du 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi.
Pour cet avocat des parties civiles, Paul Mansa Guilavogui est un accusé de mauvaise foi qui cherche à se soustraire de sa responsabilité à travers des dénégations.
Selon Me Amadou DS Bah, Paul Mansa Guilavogui est le pire des accusés qui ait comparu devant le tribunal depuis le début du procès des évènements du 28 septembre parce que selon lui, celui qui a été radié de l’armée va jusqu’à nier le procès verbal qu’il a librement signé.
« C’est assez surprenant de la part d’un accusé de réfuter même son procès verbal. Or, comme il a si bien indiqué, c’est le juge Diawara qui l’a interrogé au fond, en qui, il a confiance mais, il refuse de reconnaître son procès verbal. Nous, on assez surpris de sa part mais, on n’est pas découragé puisque dans tous les cas, le procès verbal en fait foi jusqu’à inscription de faux. Il s’agit d’un juge assermenté et cela nous suffit. C’est un accusé de très mauvaise foi qui cherche à travers des dénégations à se soustraire de sa responsabilité dans la torture de plusieurs guinéens qui ont été raflé au stade et conduits au camp Makambo », a admis Me Amadou DS Bah avant de souligner que l’accusé est poursuivi pour les tortures infligées au camp Makambo, aux personnes arrêtées le 28 septembre 2009 : « Il y a le 28 septembre et les jours qui ont suivi. Les personnes qui ont été raflé au stade ont été torturé le même jour et les jours qui ont suivi. Ce n’est qu’une simple diversion quand il veut parler des évènements du 3 décembre. Il n’est pas poursuivi à cette audience pour les évènements du 3 décembre 2009. Il est poursuivi pour les tortures commises par lui et ses amis du camp Makambo après les évènements du 28 septembre 2009, c’est-à-dire les jours qui ont suivi. Lui, c’est le pire des accusés qui aient comparu à cette barre parce que, les autres au moins ont reconnu le contenu du procès verbal qu’ils ont librement signé. Lui, il va jusqu’à nier le contenu d’un procès verbal qu’il a signé. Donc, c’est un accusé de très mauvaise foi qui a été découvert à la barre mais, cela va très certainement contre lui », a indiqué soutenu l’avocat.
L’interrogatoire de Paul Mansa Guilavogui va se poursuivre ce mercredi 08 février, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Sadjo Bah
Last modified: 7 February 2023