Pour la manifestation de la vérité dans les évènements du 28 septembre 2009, Me Amadou DS Bah, un des avocats des parties civiles a demandé au président du tribunal, un transport judiciaire au cimetière de Faban où des corps de victimes seraient enfouis dans des fosses communes afin de procéder à une éventuelle expertise médico-légale.
« À la lumière de tout ce qui a été dit concernant Faban, nous demandons qu’un transport judiciaire soit ordonné afin de se rendre sur les lieux pour comprendre effectivement s’il y a la nécessité de faire une expertise médico-légale pour pouvoir identifier les personnes qui ont été ensevelies là », a sollicité Me Amadou DS Bah avant d’avoir un échange bref avec le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara : Est-ce que vous connaissez le lieu précis ? Oui, monsieur le président. On connaît le lieu ».
Par ailleurs, l’avocat a demandé au tribunal, un transport judiciaire au stade du 28 septembre pour reconstituer les faits et situer les responsabilités des accusés.
« Monsieur le président, je voudrais terminer par demander au tribunal d’accepter de se rendre au stade, ne serait-ce que pour une reconstitution des faits, parce qu’il est important que tout ce que nous sommes en train de discuter à cette barre s’est produit au stade et aux alentours. Il faut que le tribunal accepte, au moment venu, d’ordonner un transport pour qu’il y ait la reconstitution des faits pour que chacun soit mis devant ses responsabilités », a souligné Me Amadou DS Bah.
Avant lui, Me Amadou Oury Diallo, un autre avocat des parties civiles a évoqué un transport judiciaire au cimetière de Faban pour identifier les fosses commune et procéder aux autopsies.
Sadjo Bah
Last modified: 6 February 2023