La ministre du plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, a présidé ce mardi 24 janvier la cérémonie de remise des équipements destinés à la mise œuvre du projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD).
Il s’agit de treize (13) véhicules tout terrain, 230 motos, du matériel informatique ainsi que des kits scolaires. Soutenu par la banque mondiale à hauteur de 60 millions de dollars et d’autres partenaires techniques et financiers, ces équipements bénéficient aux ministères chargés de dérouler le projet.
Dans le cadre guinéen, le projet lancé le 20 mai 2020, s’intéresse entre autres, à l’autonomisation des femmes, la santé familiale. Sa mise en œuvre concerne les ministères de l’éducation, de la santé, de la jeunesse et celui de la promotion féminine.
Coordinateur du SWEDD pour la Guinée, pour Mamadou Safaiou Bah l’importance de ce projet est : « d’accroître l’autonomisation des femmes et des filles en particulier dans les zones les plus vulnérables, notamment dans les régions de Kankan, Faranah et Labé en retardant le mariage et la grossesse jusqu’à l’âge adulte ».
A son tour, Nestor Koffi au nom de la banque mondiale a souhaité, « qu’à travers ces équipements, les acteurs qui sont sur le terrain, qui vont faire le travail, les ONG qui vont s’impliquer, que personne ne soit oublié et mis de côté. »
Dans sa prise de parole, la ministre Rose Pola a invité à l’extension du projet à toutes les villes guinéennes.
Avant de rassurer de l’accompagnement des autorités de la bonne utilisation de ces équipements mis à disposition. « Mon département ne ménagera aucun effort en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes en général et celles des femmes et filles en particulier. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
L’article Le projet SWEDD-Guinée doté d’un important lot d’équipements est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 26 January 2023