Ambassade de Guinée au Libéria

Affaire 28 septembre/ Le groupe GUICOPRES cité par la défense de Toumba

17 January 2023

Me Paul Yomba, l’un des avocats de Toumba a posé des questions au Capitaine Moussa Dadis Camara ce lundi, à l’occasion de cette autre journée du procès des massacres du 28 septembre. Un interrogatoire qui a été animé de bout en bout. 

Pour parler des corps disparus, Me Paul Yomba a demandé à Dadis « n’est-ce pas vous encore qui avez appelé Guicopres pour l’emploi de matériels pour le creusage des fausses communes ? »

La réponse de l’accusé a été de rejeter cette affirmation : « Non », dit-il. Permettant à Me Yomba de rebondir, en voulant savoir si Guicopres pouvait apporter ces moyens là ?

« Je ne connais pas Guicopres par rapport à cette affirmation que vous faites » a laissé entendre l’ancien numéro 1 du CNDD. Cette nouvelle réponse n’a pas empêché l’avocat de Toumba d’insister : « Ça veut dire que Kerfala (Kerfala Camara KPC, ndlr), le patron de Guicopres était de connivence avec vous et que lui, son rôle était de participer par l’emploi de moyens ? »

« Ce n’est pas ça » a rétorqué le Capitaine Moussa Dadis. Me Yomba n’a pour autant pas lâché l’affaire : « mais est-ce qu’il est intervenu? »

« Je ne sais pas » a sèchement répondu Dadis. « Est-ce qu’il pourrait intervenir sans vous ? » demande encore l’avocat. « OUI sans moi », dit l’ancien putschiste. Ce qui a amené le conseil de Toumba à en déduire qu’ : « il (GUICOPRES, ndlr) pouvait donc le faire volontairement? Enfouir des corps ? »

« Ce n’est pas ça. Mais c’est ce que vous imaginez. Des allégations. Je n’ai jamais planifié la disparition de corps » a enfin laissé entendre Dadis.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Affaire 28 septembre/ Le groupe GUICOPRES cité par la défense de Toumba est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 17 January 2023

Comments are closed.