Après l’ouverture de la maison du Fouta « Sudu Fouta » et l’intronisation du 26 décembre dernier, d’Elhadj Ousmane Fataco Baldé à la tête de la Coordination Nationale des Fulbhès et Haali-pular de Guinée, le tout nouveau coordinateur a procédé en début de soirée de ce samedi 14 janvier 2023 à l’installation du Bureau Exécutif de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée.
À en croire le porte-parole de la circonstance, Elhadj Anator Diallo a fait savoir qu’il fallait revoir la structure de la Coordination. Durant les travaux, ils ont estimé que la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular et Tabital Pulaku doivent s’unir et Tabital Pulaku Guinée va être désormais une branche de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée.
Ce nouveau Bureau Exécutif qui vient d’être présenté est composé de 7 différents postes avec quelques modifications notamment le nombre des vice-présidents qui, au lieu de 5, passe désormais à 6 personnes qui sont entre autres: « Le poste de président, des 6 vice-présidents, des 6 conseillers, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, 1 contrôleur financier et 1 commissaire aux comptes. Les autres postes qui existaient, comme les postes de sages, le représentant des diwés, de porte-parole, les secrétariats techniques, le poste de la présidente des femmes, et le poste de président de jeunesse n’ont pas connu de modifications », nous apprend-on.
Le président de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular, Elhadj Ousmane Fataco Baldé, demande à toutes les personnes membres des différentes structures de fournir le meilleur d’eux mêmes afin de répondre aux aspirations nobles au bénéfice de la population guinéenne tout entière. « Nous avons un territoire commun, une religion commune. Ce que nous devons savoir, le développement de la Guinée est notre préoccupation à tous. Nous avons pour mission l’entente entre tous les fils et filles de la Guinée et l’union entre les différentes réligions parce que seule l’entente pourra nous conduire à la paix sociale et au développement du pays. Ma préoccupation et celle de mes assistants c’est l’union, l’entraide entre tous les fils de la Guinée, nous recommandons l’entente entre toutes les religions existantes en Guinée. Je demande à tout un chacun de bannir l’injustice, de prôner l’union entre les Guinéens et de respecter les différents responsables », dit-il, tout en remerciant les nouvelles autorités du pays, à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya, pour les différents soutiens à l’égard de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular
Cette cérémonie qui a reuni les membres de la Coordination et plusieurs sages s’est terminée par les prières et bénédictions et le partage d’un repas.
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 14 January 2023