Le processus de Rabat connu également sous le nom de dialogue « euro-africain » sur la migration et le développement s’est tenu les 13 et 14 décembre, à Cadix, en Espagne. Il a réuni plus de 50 pays dont 28 États africains et 29 États européens.
L’objectif pour ces pays dont la Guinée était de réaffirmer leur engagement au « Processus de Rabat ».
Lors de cette 6ème conférence ministérielle du Processus de Rabat, la République de Guinée à travers l’ambassade de guinée à Madrid était représentée par M. Ibrahima Sory CAMARA, Premier Secrétaire Chargé des Affaires Consulaires et Financières en relation avec la direction générale des Guinéens de l’étranger du ministère des affaires étrangères.
Il faut rappeler qu’il existe un accord de coopération sur la migration entre l’Espagne et la Guinée, signé en 2006.
A l’issue de la 6ème conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration et le développement, le ministre espagnol de l’intérieur a cédé la présidence du processus de Rabat au ministre de l’inclusion économique du Royaume du Maroc, Younes Sekkouri.
Durant cette rencontre, les 57 pays membres du processus de Rabat ont non seulement célébré la passation de la présidence entre l’Espagne et le Maroc mais, ils ont aussi signé la déclaration de Cadix et le plan d’action de Cadix.
Ces deux documents comprennent les 10 objectifs que les pays membres vont devoir développer durant la période 2023 – 2027 et aussi les 29 actions qui vont permettre à réaliser les 10 objectifs.
Sadjo Bah
Last modified: 7 January 2023