Pour immortaliser la nuit du 31 décembre et finir l’année 2022 en beauté, la structure CIYOU PRODUCTION a décidé de faire plaisir aux fans du couple formé par l’artiste Azaya et son épouse Djélikaba Bintou, après son concert géant du côté de la Côte d’Ivoire.
C’est en ce sens qu’un contrat a été établi entre ladite structure et M. Ouseine Kaba, l’un des managers à la date du 12 novembre dernier, pour un montant de deux cent cinquante millions de francs guinéens (250.000.000 GNF). Malheureusement selon Djémory Kouyaté, coordinateur de cette structure, les artistes encore moins leur manager, aucun n’a respecté les clauses du contrat, toute chose qui aboutit à une perte de 675 millions de nos francs, en plus de l’escroquerie et de la trahison dont les organisateurs disent avoir fait l’objet.
Interrogé ce mercredi par notre média en ligne, le coordinateur a au nom de ses pairs, indiqué dès le début que ces artistes leur ont signifié que ça ne devrait être une affaire familiale, mais plutôt du business.
» Nous sommes allés sur cette base et c’est en ce sens qu’ils ont fait recours à Ouseine Kaba, leur manager pour qu’on puisse négocier avec lui. On a donc signé le contrat avec lui, en nous faisant savoir que l’occasion du couple Azaya Djélikaba Bintou devrait nous coûter deux cent cinquante millions de francs guinéens (250.000.000 GNF). Le patron du Label qui est l’artiste Azaya lui-même était d’accord. Nous avons alors payé cent vingt-cinq millions de francs guinéens, à la date du 12 novembre 2022. On a fait des photos au chapiteau et tout ce qui s’ensuit. Le fait de payer cet argent ne nous a pas fait mal, puisque l’on faisait ce qu’on aimait. Même si l’on ne gagnait pas l’intérêt comme il fallait, mais on pensait avoir acheté de l’expérience avec ce projet, puisque ce sont des artistes qui sont aujourd’hui convoités partout en Afrique », a d’abord fait comprendre le coordinateur.
Plus loin dans ses explications, il a rappelé que pour ce qui est des clauses du contrat, qu’il était tout d’abord prévu qu’après signature à ce que ces artistes fassent une vidéo. En plus, ils (artistes) ne communiquaient pas sur leur évènement et ne publient non plus leurs affiches au même moment. Ils faisaient plutôt selon lui, des petites soirées qui ont beaucoup impacté la vente de leurs tickets.
« Imaginez, on a payé deux cent cinquante-cinq millions au chapiteau pour 7OO personnes et le plat d’une personne nous a coûté 250.000 GNF. Quand vous multipliez ça par le nombre de personnes, c’est un gros montant et nous avons toutes les factures. Et à ce que je sache, nous, nous avons respecté tout ce qu’on avait comme engagements par rapport à ce contrat. Mais à chaque fois qu’on se plaignait au niveau du manager qui a signé par procuration au nom d’Azaya, il nous faisait un retour qui n’était pas cohérent », a-t-il déploré avant de confier avoir toutes les preuves de leurs échanges. « Ils faisaient plutôt des petits shopping. Alors au lendemain de la signature, le manager est revenu vers nous pour demander de faire un contrat sur lequel il n’y avait de cachet, de signer simplement et de leur envoyer. Alors aux dernières nouvelles, des sources très sûres nous disent qu’ils ont déclaré que les deux artistes ont reçu chacun 50 millions par leur maison de production. Mais le contrat c’est entre ce couple d’artistes et la structure CIYOU PRODUCTION, par le canal de leur manager ».
Autre violation de clauses, fait-il savoir, c’est l’arrivée des artistes à 1h36 minutes, eux qui étaient annoncés au chapiteau à 22h TU. « Déjà ils n’étaient pas venus faire la balance à 13h comme convenu. Les gens ont sorti de leurs poches 1.300.000 GNF pour venir les voir afin de passer le cap de 00h du matin avec eux, mais eux n’étaient venus qu’à 1h passée. C’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les preuves avant d’aller vers les médias et la loi pour réclamer nos intérêts et chercher à être dédommagés parce qu’on a investi plus de six cent millions et on a eu que 79 millions en retour. On a fait 700 tickets et on a vendu que 154 », a regretté Djémory Kouyaté.
L’idée selon les organisateurs, était de faire un réveillon avec ce couple d’artistes, surtout le 31 décembre qui n’était pas encore fait par d’autres structures. « Même si on ne gagnait pas ce qu’on a investi. Mais on s’est retrouvé avec l’ironie du sort. On a été escroqué et l’argent qu’on leur a remis n’a pas été déclaré à leur maison de production et ils n’ont plus honoré leur engagement. Ce n’est pas l’argent que nous regardons maintenant, mais c’est le fait d’avoir boycotté notre évènement et le fait d’avoir mis notre économie à l’eau. Nous réclamons donc un dédommagement total, le remboursement de nos 500 tickets non achetés qui s’élèvent à 675 millions.
Affaire à suivre….
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 4 January 2023