C’est hier mercredi 28 décembre que ces engins roulants offerts par les autorités de la transition ont été remis à ces agents venus des 33 préfectures et des 7 régions administratives de la Guinée. La Commissaire divisionnaire de police, Marie Gomez, directrice générale de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM) a exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit des autorités pour le geste qui, selon elle, pourra davantage booster son service.
« Ces engins roulants, au nombre de 41, sont offerts par monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, à travers le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, pour pouvoir renforcer la capacité de nos agents sur le terrain. Surtout ceux de l’intérieur du pays. Si vous avez remarqué, il n’y a aucune moto qui appartient aux représentants de Conakry, sauf le régional. C’est pour permettre à ces agents de l’OPROGEM, de pouvoir se saisir, lorsqu’ils sont confrontés aux dossiers de VBG (violences basées sur le genre),à l’intérieur du pays. Il y a des endroits, les voitures ne peuvent pas y accéder, mais les motos peuvent aller dans les coins et les recoins pour pouvoir traquer les bourreaux… Au total, il y a 41 motos. Selon la répartition géographique de notre pays, il y a 33 préfectures. Donc vous avez vu tout à l’heure, tous les représentants des 33 préfectures, plus les 8 régions administratives, les 7 régions sont représentées sauf Conakry. C’est un message de satisfaction et de réconfort parce que ça nous permettra d’être sur le terrain… », a-t-elle souligné.
Et selon le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Nouhan Traoré, à travers cet acte majeur, le président de la transition a voulu traduire son engagement dans le cadre de la Refondation de l’Etat.
« Cela reconforte moralement nos agents parce qu’en ce qui concerne l’OPROGEM, vous le savez autant que mois que notre pays enregistre aujourd’hui beaucoup de violations en ce qui concerne le droit des enfants, le droit des femmes. Or, ces deux couches vulnérables sont protégées par des instruments juridiques internationaux auxquels la Guinée a souscrit. Donc, le CNRD, à travers la charte de la transition, a réaffirmé son engagement. Et en donnant ces motos là, cela a galvanisé les efforts au niveau de l’OPROGEM dans la mesure où les agents qui évoluent sur le terrain, qui bravent le vent et la pluie chaque matin que Dieu fait et qui vont même à pied contre ceux qui violent ce droit des enfants se sont réjouis aujourd’hui de ces motos qui viennent renforcer leur capacité opérationnelle sur le terrain. ».
Poursuivant, il a livré le message qu’ils ont laissé aux bénéficiaires. « On a été très clair envers eux. Ces motos ne sont pas destinées aux loisirs, à la décoration des bureaux et autres . Elles ne sont pas destinées pour faire les taxis motos. Elles sont destinées exclusivement à l’accomplissement d’une seule et unique mission qui est celle d’identifier des violations des droits de femmes et enfants etc. », a-t-il indiqué.
Christine Finda Kamano
Last modified: 29 December 2022