Ambassade de Guinée au Libéria

Elhadj Ousmane Fatako Baldé intronisé : « …aidez-nous à instaurer la vérité dans notre pays »

26 December 2022

La Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular a, à l’occasion d’une cérémonie organisée ce lundi 26 décembre au stade Général Lansana Conté de Nongo, en haute banlieue de Conakry, installé officiellement Elhadj Ousmane Baldé connu sous le pseudonyme de « Sans loi » dans ses fonctions avec tous les honneurs dus à son rang.

Depuis plusieurs années, Elhadj Ousmane Baldé assure la fonction de coordination de cette prestigieuse organisation des Fulbhè et Haali-Pular en République de Guinée. 

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs dizaines des délégations venues de tous les horizons notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, de la Gambie,  du Libéria, du Nigeria, du Burundi, du Mozambique, du Congo, de la RD Congo, des États-Unis Unis d’Amérique, du Canada, de l’Espagne, de la France, de la Suisse, de la Hollande, de la Thaïlande, de la Chine, du Japon, des coordinations régionales de la Guinée, des préfectures de l’intérieur du pays et plusieurs organisations et des opérateurs économiques. 

Après son intronisation, le nouvel Coordinateur National des Fulbhè et Haali-Pular a, à sa prise de parole, remercié le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, toutes les délégations qui ont répondu  par leur présence avant de passer un message d’apaisement particulier aux communicants 

Dans son discours tenu en langue Pular, Elhadj Ousmane Baldé a rappelé:  « nous sommes indivisibles, c’est raison pour laquelle les autres coordinations sont toutes là, les 9 Diwés du Fouta thérapeutique sont tous ici. Donc, c’est le Fouta en un mot. Que Dieu nous donne longue vie, santé et prospérité », a-t-il précisé. 

Le désormais président de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de poursuivre en ces termes: « Ici, nous sommes sous les ordres de celui à qui Dieu a confié le pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous le remercions pour toutes ses contributions notamment la route qu’il a faite à Boussoura où se trouve la maison du Fouta qui aura une très longue durée… Nous demandons à nos responsables de nous aider à instaurer la vérité dans notre pays, de bannir le mensonge.  Nous demandons aussi aux communicants de faire au nom de Dieu et du Prophète (Paix et Salut sur Lui) de communiquer mais sans insulter qui que ce soit. Cessez les injures. Les injures sont mauvaises, chacun peut faire passer son message sans insulter. En plus de ça, je remercie sans distinction toutes les délégations, les opérateurs économiques, les  enseignants et les 7 vice-présidents de la coordination, tous les conseillers et toutes les personnes ici présentes ».

Pour finir, cette cérémonie de couronnement s’est terminée par des prières et bénédictions. 

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 26 December 2022

Comments are closed.